Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
635 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
635 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
redsaf

bonjour,
je suis en accident du travail depuis le 27 septembre 2012 en étant employer intérimaire.Domaine mécanique auto sur le port de Sète.

Ayant déjà mal au genou, un autre jeune intérimaire ayant eu son permis il y a quelques mois m a écraser les genoux entre la portière et la voiture que je devais réparer. En positionnant son véhicule sur son atelier de travail en marche arrière comme nous l avait était demander par la direction sachant que ce jeune homme, juste avant de me percuter avait déjà taper sur un autre véhicule en voulant faire sa manœuvre qu il avais grande difficultés a faire sans que rien ne lui soit dit comme faire appel a un autre employé pour le guidé ou de remettre les rétroviseurs extérieurs,car comme les voitures sortent du bateau et qu elles sont neuves,les rétroviseurs sont plaqués ce qui fait que l ont disposent seulement du rétro intérieur.Ensuite je me suis fait opérer a la clinique en ambulatoire donc,entrée le matin et sortie sans béquille en début d après midi tout en ayant subit une anesthésie général et sachant que je vivais seul a se moment.Une année à ne rien faire,des douleurs tout les jours,des cachets très fort pour la douleur ......
Je voudrais savoir si vous penser que l entreprise doit être poursuivi pour fautes graves ou manquement a ses obligations,car aucun d entre nous à effectué de formation sur la sécurité du travail sur le port,comme cela nous avais été fait avec une autre entreprise sur le même port.
Ais-je des démarches a faire pendant mon accident sachant que j ai un avocat avec lequel j ai porté plainte pour le manquement de sécurité et le manque de formation au employés.
CORDIALEMENT

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, j'ai noté que vous disposez d'un avocat pour assurer la défense de vos intérêts. Pour éviter toutes interférences DVA EXPERTS a décidé de ne pas s'immiscer dans les procédures dans lesquelles intervient un avocat.
Aussi, je vous conseille vivement de vous rapprocher de lui pour qu'il vous fournisse toutes les réponses à vos questions.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25.
06.80.55.19.72
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
josi 53 ans

bonjour,j' ai eu un accident de trajet ,et je suis fonctionnaire je suis tomber sur la voie publique,et j 'ais été opéré pour une premiere fois d'un bankart a nice donc,en étant en accident de travail,apres hospitalisation de 2 jours ensuite immobiliser 4 semaines,avec des soins a domicile et ensuite des séances de kiné et balnéothérapie ,ensuite 1 ans apres ont a du opéré d'une ténodése du long biceps qui c était arracher et sortie de sa gouttiere
avec encore un bankart une deuxieme fois,ensuite immobilisation 5 semaines, soins a domicile,kiné et balnéothérapie,pour finir séquelles,douleurs,pour le contrôle expert verdic taux ipp 8 pour cent voila pour l"instant jattend la réponse du service des réforme je ne sais pas si je vais etre imdénnisé,et combien mercie

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense des victimes d'accidents pour leur obtenir les meilleures indemnisations face aux assurances.
Je ne peux donc répondre à votre question qui est du ressort de la législation sociale.
Toutefois, si un tiers est en cause dans votre chute, je vous invite à me contacter téléphoniquement pour en discuter gracieusement.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72.
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
poli

Bonjour,
J'ai eu un accident de la route (une entorse cervicale) 20/06/2013, percutée à l'arriere par un 4/4.
J'ai été indemnisee (un an après) apres expertise proposition de l'assurance 2500 E dans un premier temps puis 2800 E après contestation.
Lors de l'expertise le medecin a retenu en plus de problèmes aux cervicales un choc emotif, je dois preciser que mon fils agé de 17 ans est mort à quelques metres de l'endroit où j'ai été percutee , cet accident a eu lieu il y a dix ans.

j'ai, dans le courant du moids d'aoùt vu un psychiatre car j'etais dans un etat tres preoccupant ,tout est remonte à la surface je ne dormais plus , ne m'alimentais etc...
Ce psychiatre a constaté "un etat depressif caracterise "en relation avec cet accident du 20/06.Je suis en arret de travail depuis le 05/09/13 avec un traitement assez lourd.
je suis convoquee pour une expertise dans les prochains jours;
Je souhaiterais savoir quels seront les conséquences de cette expertise;
Je vous remercie









J'ai reçu une convocation pour une nouvelle e

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je ne peux répondre à votre question, puisque j'ignore pourquoi l'assurance à demander une nouvelle expertise.
Je vous invite à me contacter M DEGIORGIO 09.53.31.90.25 ou au 06.0.55.19.72 pour en discuter.
Très courtoisement

auteur du commentaire
soleil

bonjour, le 11 octobre 2012, je suis allee me faire operer en ambulatoire pour une ablation d'un fibrome utérin, intervention bénigne à priori, simplement il y a eu perforation utérine le matin à 7h30 qui a entrainé un hémopéritoine qui a entrainé une coelioscopie le soir vers 19h seulement après 12H de souffrance intense. Quelques jours après le retour à la maison des douleurs violentes en fosse iliaque droite sont apparues après avis spécialiste dont neurologue les nerfs abdo ont été touchés lors de la coelio et depuis c'est le calvaire, plus de sport, plus porter mes enfants, tout mouvement d etirement musculaire entraine des douleurs trop fortes, je n'ai que 33 ans, j'ai une vie avant et une vie après ce 11 octobre. je suis à mi temps thérapeutique, j ai arrêté le sport, joue très peu avec mes enfants et est obligée de m allongée au moins 3h par jour pour pouvoir tenir.J'ai appris récemment que je n avais pas eu comme tout le monde un traitement avant de me faire opérer pour dilater le col...la perforation aurait pu être évitée donc...Depuis je me suis fais réopérer il y a dix jours d une nouvelle coelio pour detruire adhérences intestinales apparues depuis le 11 octobre et pour faire une infiltration cortisonnée dans l abdomen et le peritoine, mais il a été découvert un névrome dans le muscle. puis je faire un dossier et comment le faire ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient dans un premier temps de réclamer votre entier dossier médical à l'établissement hospitalier où s'est déroulé l'intervention chirurgicale et ensuite déposer une demande d'indemnisation devant la CRCI (http://www.oniam.fr/crci/presentation/ )
Très courtoisement
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
masson

Bonjour, je suis fonctionnaire de police et lors d'un contrôle routier je me suis fait percuter sciemment par un véhicule ( 20 décembre 2011 est la date de mon accident ) , c'est donc un accident de travail. l'individu a été condmané à me verser la somme de 5000 euros mais étant insolvable ....je doute qu'il puisse honorer sa dette...au final et à fin d'expertises médicales par des docteurs par l'administration de l'intérieur je doute de leur capacité d'évaluer honnêtement mon incapacité partielle et parmanente ( je n'ai obtenue que 1 % alors que : j'ai une partie de la jambe insensible, et que je ne peux plus faire certains mouvements m'empêchant de me déplacer comme tout un chacun ) sans compter des douleurs permanente vu l'atteinte du nerf poplitée interne ...) je souhaiterai savoir si je suis obligée de passer par un médecin payé par mon administration et qui jouera bien évidemment le jeux de celle ci pour éviter de reconnaître en toute impartialité et honnêteté les réels préjudices subis lors de mon accident ainsi que mes séquelles irréversibles et à vie ....bref j'ai besoin de votre aide ne voyez ici qu'un mère de famille et pas un policier un policier qui a toujours préféré la prévention que la répression.Bien cordialement Mme Masson Roselyne.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, compte tenu de la nature de l'accident, vous pouvez obtenir une indemnisation de la part de la CIVI.
Je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 ou 06 80 55 19 72 pour en discuter gracieusement.
Très courtoisement
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
Marie

merci pour votre message.
Ma morsure depuis plus d'un mois de s'arrange pas.( Morsure de Chien) Déclarer aux assurances .
Ma plaie est très profonde , tous les matins j'ai des soins d'infirmières. Jusqu’à guérison complète. Je suis dans l'incapacité physiquement de suspendre toutes mes fonctions de Maire , et mes activités personnelles.
que dois je faire auprès de l'assurance .
Merci

auteur du commentaire
rousseau -lesage

pouvez vous me dire suite a une expertise,on peut se faire rembourser les frais(trois expertise a paris 6x500 kms et 2OOO kms pour lille plus frais hotels et restaurations,je suis pris en charge par une defense juridique ,merci de votre réponse
ps ;un avocat me défend

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je ne peux répondre à votre question, il convient de consulter votre contrat pour savoir quelles sommes sont précisées en remboursement d'honoraires.
Votre avocat devrait pouvoir interpréter celui-ci.
Très courtoisement.
http://dva-experts.com/

auteur du commentaire
royer

Bonjour ma tante vient de ce faire tuer par le fils de son ami il a egalementblessé de 8 balles le fils de ma tante et il c'est suicidé juste aprés, ma question est est ce que les enfants peuvent demander des indemnisations malgré que le tueur soit mort?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, les ayants droit (père, mère, conjoint, frère et sœur enfant et petits enfants) peuvent demander une indemnisation devant la CIVI.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
Lilly

Bonjour,
J'ai eu un accident comme cycliste contre voiture il y a une année et demie. J'ai eu l'examen medical il y a 3 semaines. Hier j'ai recue la lettre du examen medical et j'ai beaucoup de questions. Mon docteur m'a dit que j'ai encore besoin de traitements (comme accupuncture etc): malheuresement mon assurance de maladie ne paie pas pour ca et le docteur de l'assurance ne consents pas. En consequence l'assurance du conducteur ne veux pas paier pour ca. Un autre probleme est que je suis étudiante et causé par accident j'ai du quitter mon université. J'ai des papiers qui confirme que je ne suis plus inscrite dans l'université et mes docteurs ont dit aussi que je n'ai peux pas travailler comme d'habitude causé par un stress posttraumatique. J'ai donné des papiers au docteur du examen medical. Le docteur de l'assurance affirme, qu'il n'y a pas une relation entre l'accident et mes études. Il affirme aussi, il n'y a pas de preuves ni des medical rapport qui montre que j'ai eu des problemes avec travailler comme d'habitude.
Qu'est-ce que je peux faire a cette situation?


Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, votre situation me parait compliquée et il me manque beaucoup informations pour pouvoir répondre à vos préoccupations.
Je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO au 09 53 31 90 25 ou au 06 80 55 19 72, je répondrai gracieusement à toutes vos questions.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
santer

bonsoir,

tous d'abord veuille m'excuse de mon orthographe !! j ai pas uh la chance d allé a l'école ..

je sollicite votre aide car je sait pas trop quoi faire, je suis employe depuis 2mois dans une entreprise de fuit et légume auquel on ma force a travail 7/7 avec des heur de travail énorme du style 275H ce mois si .

j ai demande a avoir un jours de repos a plusieurs repris bien a l avance qui mon ete refuse!

car souvent je commence a 18H ou je finissait a 13h le lendemain
bref j'était si fatigue et surtout super déçus de voir ma paye de 1300 euro inadmissible !!!!!!!!!!!!!

le soir même je fait une insolation auquel je me suis pas rendu au boulot le lendemain.

mon patron des 4H30 (l'heur de prise de poste ce jours la ) mon patron aussi taux ma premier heur ma harcèle avec de nombreuse appel , une demi heur plus tard il était a ma porte a m appele et tape comme un malade a ma porte auquel j ai pas répondu .

le lendemain je me suis rendu a 4H a mon poste et la mon patron en me voyen a remonte les manche puis ma mal parle en me disant t'est une gros merd ! j ai répondu pardon et la c'est gete sur moi en me saisissent les poigniez auquel je le repousse aussi to !
inadmissible de pète un plon parce que je suis pas venu travail une seul foi alors qu aucune absence de ma par aux paravent //

j ai souhaite récupère ma feuille d'heur qui ma ete refuse , par la suite j ai dit d'accord on verra sa avec les drud'homme et la le grand patron donc le pére c'est aussi gete sur moi pour m étranglé avec le poins pré a me frappe j ai pu m enfuire temps bien que mal .. j ai aussi tau appele la police qui et arrive vit . bref j ai fini a l hopitale pour faire constate les fait ainsi que plainte !

que puis-je faire d autre que risque t'il pour de tel fait très grave ?

merci cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous avez déposé plainte, il appartiendra au procureur de la république de donner suite à celle-ci. Si l'auteur de l'agression est poursuivi devant le tribunal, vous pourrez obtenir une indemnisation (https://www.dva-experts.com/simulateur/ ) de vos préjudices ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ).
Concernant les peines qu'encourt l'auteur de l'agression je ne puis vous répondre, DVA EXPERTS est spécialisé uniquement dans la défense des victimes pour leur obtenir les meilleures indemnisations.
Si vous avez pris un avocat pour les prud'hommes, vous pouvez le questionner,il pourra certainement vous répondre.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
HAOUT

bonjour
le 23/03/2011 j'ai eurtée un trotoir mal fai , je suis tombée sur les deux geneaux , j'ai été transporté en urgance part le pompier et depuis je suis en arrêt de maladie de longe duré ( ALD )
vous pouvez me dire à qui j'ai afair s v p
merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient dans un premier temps de trouver des témoins qui ont assisté à l'accident (les pompiers n'étant intervenus qu'après) et ensuite de contacter la mairie du lieu de l'accident pour qu'elle établisse une déclaration à son assurance responsabilité civile.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
HAOUT

bonjour
j'ai éte victime d'un viol sur mon lieu de travail en 1992 , j'ai IPP 25%
je touche une rent d'accidant de travail
mai depuis je suis en depresion, en plus plus de vie marital j'ai etais indimnisée un an aprés j'avait plusieurs arrêt de travail cous peur même hosptalisée à plusieur fois
ma question es puije ouvrire à nouveau mon dossier pour un réparation préjudice aprés tans d'annee ,
merci

auteur du commentaire
HAOUT

BONJOUR
je n'est pas un avocat .
et comme à l'epoque cest une acosiation aide aux victime que m'on dérigé pour une requette ou prés du justice
merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, comme je ne connais pas votre dossier à savoir qui vous a indemnisée à l'époque, je ne peux vous répondre.
Si vous aviez un avocat, je vous conseille vivement de vous rapprocher de lui pour obtenir les réponses que vous souhaitez.
Très courtoisement.

Renseignements gratuits :