Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
635 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
635 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
rezzag

Une chute lourde au site de travail,les pompiers amené à l'hôpital,c'est averé une hernie discale sciatique operé du dos rachis lambaire,le medecin conseil refuse la continuation des soins et que je suis consolidé,par contre mon chirurgien et le medecin traitant me proposent l'expertise ma question quelle ma situation vis à vis des indemnisations

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en matière d'accident de travail, la sécurité sociale verse un capital ou une rente s'il subsiste des séquelles. Il n'y a pas d'autres poste de préjudice indemnisable.
Si vous n'êtes pas d'accord avec l'avis du médecin conseil de la sécurité sociale, vous devez contester cet avis dans le délai indiqués dans la lettre que vous avez du recevoir de la sécurité sociale.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
baron

j'ai eu un accident de la route le 18septembre2012. Suite ) m'expertise le 7 mai 2013, le compte rendu est le suivant

DFT CLASSE 2 - 16 j
classe 1 - du 2.10.2012 au 7.05.2013

souffrances endurées 2/7
J'aimerai savoir quelle sera mon indemnisation. Je suis agée de 67 ans
merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous ne donnons aucun chiffre écrit sur ce forum compte-tenu du fait que nous ne disposons d'aucun élément du dossier. Nous ne pouvons donc prendre le risque de vous donner par écrit des chiffres qui ne seraient pas adaptés à votre situation. Nous restons donc à votre disposition par téléphone une fois que vous recevrez l'offre d’indemnisation de l'assurance pour vérifier son montant.
Cordialement,

auteur du commentaire
Line Blais

Bonjour,

Mon conjoint a subis une discothetomie en juin 2013, les deux semaines suivant la chirurgie se sont bien passer. Par la suite une douleur intense c'est declarer j'ai du le transporter d'urgence au centre hospitalier, la douleur etait tellement intense qu'il n'arrivait plus a marcher. Apres pratiquement deux semaines d'examen le diagnostique n'etait pas tomber. Le neuro-chirurgien lui donne son conge de l'hopital le vendredi soir meme sans savoir ce qu'il avait vraiment. A son lever le samedi matin, j'ai du appeller l'ambulance pour un retour au centre hospitalier et il a subis une operation d'urgence le soir meme, son dos etait infecter et il y avait des tissus necroser. Il doit maintenant prendre des antibiotiques a raison de 6 bouteilles par jour, il ne peux pratiquement pas marcher par lui meme et souffre encore beaucoup, il n'as plus vraiment de vie. D'apres une rapport d'incident remplis, l'infection pourrais venir d'un manqué d'hygiene dans le bloc operatoire. Ma question, qu'elle sont nos recours contre l'hopital????


Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient dans un premier temps de réclamer l'entier dossier à l'hôpital et ensuite adresser une lettre recommandée au directeur de l'hôpital pour lui relater les faits et pour demander un rendez vous afin qu'il établisse une déclaration à son assurance.
Cordialement.

auteur du commentaire
Arnt gwendoline

Bonjour mon mari a eu un accident le 7janvier2013 on vient de recevoir la proposition de lassurance alors mon mari a eu minime fracture c5 immobiliser dans une minerve du haut de la tete au torse, antorse au genou et 2 dent devant toucher. alors pour changer c dents c nous coute 1300 euro. Il a etait hospitaliser 3 jour il a eu 15 jour itt 5 mois d arret de travail et la medecine du travail la mis inapte pendant un et sans compter les seances de kine. Sur le courrier du medecin expert il est ecrit quil nous propose 2088 euro est ce normal alors que pour ces dents nous devons payer 1300 euro c comme si il avait fait une proposition a 700 euro en sachant que le temps quil a u sa minerve il ne pouvait rien faire tout seul. Bonne soiree

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je note que vous avez pu discuter téléphoniquement avec M. IKEDJIAN de cette offre et qu'il vous a fourni toutes les informations utiles pour vous défendre.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
jennifer Hug

Bonjour,

J'ai eu un accident lors d'une compétition de cheval, une dame ma percuter lors de la détente et j'ai été transporter au urgence. Suite au radio, un tibia cassé. L'accident a eu lieu a vidauBan, j'ai donc été plâtré et j'ai pu rentrer pour aller a l'hôpital plus proche de chez moi.
Le lendemain je me rend donc a l'hôpital de grasse, je me fait opérer le soir même pour une pause de plaque et de vis. je suis arrêter un mosi avec des piqures tous les jours et 20 séances de kiné.
Apres prise de contact avec l'assurance pratiquant de ma licence aucune indemnités n'est envisageables.
quelle recours ai-je auprès de la personne qui ma percuté pour obtenir des indemnités?

merci d'avance cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous détenez d'un témoignage précisant les faits tels que vous les relatez, vous avez la possibilité de rechercher la responsabilité civile de la cavalière qui vous a percutée.
Il conviendra donc de lui adresser une lettre recommandée en lui rappelant les circonstances de l'accident et en la tenant comme responsable des blessures dont vous avez été victime et vous l'invitez à faire une déclaration à son assurance responsabilité civile et aussi à l'assurance du club équestre dont elle dépend.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
lyonnet

Bonjour
le 16 aout 2012 j'ai été victime d'une chute dans les calanques j'ai été éliportée a l'hopital j'ai eu une fracture du coude gauche au bout d'un an je viens de connaitre mon invalidité qui est de 7% j'aimerai connaitre le montant qui me sera proposée pour ce cas de mon assurance en sachant que j'ai une assurance accident de la vie comme il tarde a me repondre et que je n'arrete pas de les relancer
merci d'avance pour votre reponse
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous invite à consulter à notre simulateur d'indemnité ( https://www.dva-experts.com/simulateur/ ) Toutefois, les indemnités prévues dans les contrats garantie accident de la vie dépendent des postes de préjudices fixés dans ce contrat ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ).
Lorsque vous serez en possession de l'offre de l'assurance, vous pouvez me contacter M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 ou au 06 80 55 19 72 pour en discuter gracieusement.
Cordialement

auteur du commentaire
Fauve

Bonjour, j'ai été renverser par un bus sur la voie public, ce dernier m'a ecraser le pied, ma dernière indemnisation date de septembre 2009, depuis je garde des séquelles, je suis retourner voir le médecin avant hier et je souffre d'une talalgie. Puis je ressortir mon dossier et me retourner a nouveau contre l'assurance de la société du bus et cela 5 ans après ? Je tiens a dire que mes séquelles m'ont empêcher d'aboutir un projet professionnel.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous avez la possibilité d'ouvrir votre dossier en aggravation dans un délai de 10 ANS (dix ans) à compter de LA MANIFESTATION DE L'AGGRAVATION.
Vous pouvez donc solliciter de l'assurance qui vous avez indemnisé une première fois, l'ouverture du dossier en aggravation pour déterminer s'il y a lieu les nouveaux postes de préjudices indemnisables.

Très courtoisement.

auteur du commentaire
Trunel

Je viens de faire un simulation d'indemnisation. Votre questionnaire demande s'il s'agit du conjoint OU d'un enfant. Dans l'accident le conjoint ET un enfant mineur ont été tués par un autocar qui est arrivé à 90 Km/h, alors que des travaux étaient annoncés et que la circulation était presque arrêtée. Ce jour, le 27/07/2013, était classé "journée noire" par "Bison futé" y compris pour l'A89.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, s'il s'agit de votre conjoint et de votre fils, je vous prie d'accepter toutes mes sincères condoléances.
Pour la simulation, il convient de faire une simulation en indiquant "le conjoint" et une autre simulation en indiquant "enfant mineur".
Très courtoisement.

auteur du commentaire
Brames

Bonjour, j'ai une question par a mon frere qui a eu un accident de la route en 1991 pour lequel il n'etait pas responsable. Il avait eu le nez casse, deviation cloison nasale et autres. Aujourd'hui le problème est qu'il a d'enormes pb de ronflements et genes perpetuelles. Ca en devient problematique au quotiidien dans la mesure ou son epouse ne supporte plus ces ronflemem t le soir. Il s'est fait opere au niveau du palais et du nez en 2006 mais cela n'a rien fait.
En 1991 il avait perçu quelque chose comme 20000francs, aujourd'hui les sequelles sont pesantes dans son couple.
Est-il possible de reouvrir le dossier pour reevaluer le prejudice?
Merci pour votre retour.
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en matière d'accident, il est possible d'ouvrir le dossier en aggravation dans un délai de 10 ANS à compter de la MANIFESTATION de l'aggravation.
Cordialement.

auteur du commentaire
lemzeri

bonjour,le 23/11/2000,j ai été victime d un accident de la circulation,j ai eu une fracture ouverte de la cheville,fracture du tibia,deboitement de l epaule.a ce moment la je vivais en algerie;j ai été opere et apres quelques mois j ai marche.depuis 2007 je vis en France,et je travaille.le mais est que j ai souvent mal a ma cheville surtout au reveil,je n ai aucune sensation a mon moletet mon epaule deboitee me fait affreusement mal;je travaille dans une fonderie.ma question est ,vue,mes souffrances quotidiennes;est ce que je peu pretendre a des indemnités compensatoires merci.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si l'accident est survenu en Algérie et que le dit véhicule était immatriculé en Algérie, aucune indemnisation ne peut vous être allouée par un quelconque organisme français sauf à faire une démarche auprès de la maison départemental des personnes handicapées (MDPH)s de votre région.
Très courtoisement

auteur du commentaire
Ounas

Madame, Monsieur,

Victime d'un accident survenu le 22/05/2013 à 18h15 à sèvre,je rentré chez moi après ma journée de travail.


j'ai empreinté la ligne 279 le numéro de voiture 6691.


Il y a eu un accident entre les lignes 179 et 279 ,me trouvant à l'intérieur de la ligne 279,assis au fond
complétement à gauche près de la fenetre dans le sens de la marche du bus.


le rétroviseur de la ligne 179 (tout en cassant la vitre complètement, j'ai tout reçu sur moi) m'a brutalement touché ,
à l'épaule gauche et m'a éjecté à deux places sur ma droite.


j'ai eu mal à l'épaule gauche,la tete,et le dos.les pompiers sont t'arriver mon emmené à l'hopital béclère.

seance de kiné (20 seances),arret de travail 30 jours,reprise a mi-temp therapeutique 15 jours et des prise de medicament.

ma question est!
dois-je porter plainte contre la ratp ?


Veuillez agréer, Madame, Monsieur,mes salutation.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si la RATP a acceptée de prendre en charge l'indemnisation de vos différents préjudices, une plainte ne servira pas à grand chose, car vous ne pouvez être indemnisé à l'amiable et par voie judiciaire.
La plainte, si elle est suivie d'effet par le procureur de la république, servira surtout à demander la condamnation du conducteur du bus responsable. La RATP quand à elle ne peut pas être condamnée pénalement, mais seulement condamnée à vous verser les indemnités que vous devrez chiffrer.
Cordialement

auteur du commentaire
shaqyreen

mon ex futur ex mari m'a giflé et j'ai plusieurs bleu j'ai porté plainte avec certificat médical il est convoqué à la gendarmerie qu'est qu'il encourt?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous sommes spécialisés dans l'indemnisation des dommages corporels uniquement. Je vous invite à interroger la Gendarmerie ou un avocat pénaliste.
Cordialement,

Renseignements gratuits :