Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
635 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
635 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
eEYROLLE

J'ai été victime d'un accident vie privee avec pose d'une prothèse d'épaule le médecin expert j'ai eu une IPP pendant 3 mois puis une IPPartielle depuis le mois d'aout 2012 à ce jour.

à quoi correspondent les classes II et III en vue d'une indemnisation sachant que le préjudice douleur est classé 4/7
merci de me répondre

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Les classes III et II correspondent au poste de préjudice de déficit fonctionnel temporaire qui représente l’invalidité subie par la victime dans sa sphère personnelle jusqu’à la consolidation. En pratique, cela correspondra à la période d’hospitalisation de la victime mais également à la perte de la qualité de vie et à celle des joies usuelles de la vie courante subie par la victime jusqu’à la date de consolidation.
Les souffrances endurées représentent un autre poste de préjudice.
Cordialement,

auteur du commentaire
decaulne

bonsoir, au cours d'une dispute avec mon ami qui est tres impulsif méchant avec ses paroles . je l'ai frappé au visage' c'est l'œil qui pris un coup .
et il a été voir son avocat il est handicapé à 10 pour cent quels sont les risques que j'encourent , je suis très inquiéte merci de me répondre

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée dans la défense des victimes. Je vous invite à vous rapprocher d'un avocat spécialisé en matière pénale.
Cordialement.

auteur du commentaire
bengi

Bonjour,
Un ami a eu un accident du travail alors qu'il était intérimare depuis seulement 2 mois, un mur lui est tombé sur la jambe, et celle-ci doit être sectionnée.
Les policiers venus sur place pour constater les faits ont laisser sous-entendre que le patron avait fait une faute en envoyant mon ami casser ce mur seul (ils auraient du être 2 au moins).
Mon ami est toujours hospitalisé et va se faire amputé d'une jambe, il venait d'avoir une fille quelques jours avant cet accident.
Ma question est : doit-il engagé la responsabilité de l'employeur, et à combien peut se chiffrer ce préjudice ? Mon ami habite loin de chez moi et il est seul dans cet hôpital, comment peut-il être aidé, médecins ou assistantes sociales de l’hôpital peuvent-ils l'aider dans ses démarches administratives ?
Merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Dans le cadre d'un accident du travail, si l'employeur est fautif, il convient d'engager sa responsabilité pour faute inexcusable. Il s'agit de procédure complexes pour lesquelles il vaut mieux être aidé.
Les assistantes sociales ou médecins ne sont pas qualifiés pour défendre son dossier contre l'employeur. Il est préférable d'être aider par un avocat dans ces démarches qui aboutiront très certainement devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociales.
Je me tiens à votre disposition par téléphone (04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92) pour répondre à vos éventuelles questions sur ces procédures.
Cordialement,

auteur du commentaire
HACQUART Annie

Bonjour,
Le 30.04.2004, j'ai été victime d'un accident de la route en me rendant à mon travail et je précise que j'étais 100% responsable. Assurée tous risques travail-domicile avec une garantie conducteur, je n'ai pas du tout été indemnisée par mon assureur (sauf la voiture) alors même que le médecin expert de MMA m'avait reconnu une IPP de 20 % (identique à celle de la CPAM et pour laquelle je perçois une rente AT trimestrielle). La seule chose que j'ai retenue : ''Estimez vous heureuse, vous ne nous devez rien .....''
Semaine dernière, j'ai adressé un courrier en AR à MMA en leur demandant de me préciser qu'elles étaient les raisons qui avaient entraîné ce total dédouanement de leur part au regard de mes séquelles physiques (arthrodèse cheville gauche + fracture avec tassement de 1,5 com de la L1). Ils m'ont répondu qu'une réponse me parviendrait sous trois semaines.Que pensez-vous de mon dossier ? Merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je ne comprends malheureusement pas votre demande. Si vous étiez 100 % responsable, vous ne pouvez bénéficier d'une indemnisation corporelle que si vous avez souscrit un contrat d'assurance conducteur. Dans ce cas, les conditions d'indemnisation sont définies dans votre contrat (postes de préjudices indemnisables, franchise IPP, etc.). Dès lors, je ne peux vous dire pour quelle raison MMA ne vous propose rien. Sachez également que la rente capitalisée versée par la CPAM vient en déduction de l'AIPP de 20 % que serez susceptible d'indemniser MMA.
Cordialement,

auteur du commentaire
Salomé

Bonjour,

Je me suis fait agressée avec deux amies lors d'une soirée par deux personnes qui ont été par la suite identifiés.
Seulement je n'ai pas eu le résultat de l'expertise médicale lors de la rencontre chez le médecin légal. N'y connaissant rien, nous arrivons à l'audience qui se passe demain, sans avocat et sans expertise...
Comment puis-je me débrouiller? J'ai déjà rassembler les frais médicaux, le préjudice d'agrément mais comment établir un pretium doloris et un dommage moral?
La seule chose que je sais est qu'avec mon entorse au poignet et un arrachement osseux, j'ai acquiert une incapacité excédant 8 jours.
Pouvez vous m'aider?
Cordialement,

CHEVRIER Salomé

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Compte-tenu des dommages corporels que vous avez, il me paraît important d'être assisté d'un avocat spécialisé dans les dommages corporels. En effet, vos blessures justifient la mise en place d'une expertise médicale pour évaluer vos préjudices. Le médecin légiste évalue simplement le nombre de jours d'ITT et non vos préjudices.
Il conviendra en tout état de cause de vous constituer partie-civile au greffe de ce tribunal, AVANT l'audience.
Je me tiens à votre disposition par téléphone pour vous renseigner.
Cordialement,

auteur du commentaire
ossent

j'aimerai savoir si l'état doit me donner une indemnisation suite a deux tentatives d'assassinat, puis agression sexuel, ensuite ma mère m'a assommée a coup de poing et a fait croire que j'étais malade, le médecin en a conclus a une méningite, tout ceci car j'ai assister a un meutre alors que je n'avais que 8 ans, j'ai maintenant 55 ans j ai prevenu les autorités il y a 5 ans pour préciser ou se trouvait le cadavre de l'espagnol que mon père a tuer, merci de me répondre, je n'ai plus de nouvelle de la police qui se chargeait de l'affaire a cela se rajoute que maltraitée par ma faille j ai fais une tentative de suicide a l'age de 15 ans le spsycologue de l'hopital ont fait une enquète et bien que je précisais la vie infernale que je subissais m'ont laisser dans les griffes de mes parents et n'ont rien fait je suis passée devant un psychiatre expert judiciaire mais n'ai pas eu le contenu de son rapport merci de me répondre salutation

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je ne peux répondre à votre question. Vous pouvez saisir la CIVI dans un délai de 3 ans à compter des faits ou 1 an après la dernière décision de justice.
Cordialement,

auteur du commentaire
Curto

Bonjour, j'ai 17 ans et lors d'un weekend organiser par mon club de gymnastique quice dérouler en Italie je me suis blesser suite à mauvaise réception alors que mon entraîneur était la pour me parer.conséquence je me suis de multiple micro fractures tibia, j'ai le menisque fracturer et les liguaments croisé qui sont rompu. Mon club nà strictement rien fait pour moi. J'ai eut mal du vendredi quand je me suis blesser au dimanche soir que l'on rentre personne ne ses préoccuper de moi. Alors puis-je être indemniser ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame, Monsieur,
Si vous considérez que votre entraineur est responsable de votre chute, vous pouvez lui demander de déclarer cet accident à son assurance responsabilité civile. Dans le cas contraire, vous pouvez déclarer l'accident auprès de l'assurance de la fédération ou votre propre assurance garantie accident de la vie si vos parents en ont souscrit une.
Cordialement,

auteur du commentaire
Boussaid

Bonjour , kel taux IPP pour une jambe raide avec une flexion de genoux de 40 degrés et flexum de 30 degrés aprés prothèse total de genoux du a un accident de la route en 1992 ? En vous remercient .

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Le taux d'IPP est évalué par voie d'expertise médicale. N'étant pas médecin expert, je ne peux évaluer ce taux. Je présume que vous avez déjà rencontré un médecin expert à l'époque.
Vous pouvez éventuellement rouvrir votre dossier en aggravation sous certaines conditions.
Cordialement,

auteur du commentaire
sonia

Bonsoir, mon mari s'est casse le pouce au niveau de la deuxieme phalange + double entorse. A ce jour il a perdu la mobilite de sa phalange.les medecins lui ont dit kil ne retrouverai pas sa mobilite!!! C ligament serai atrofiè. il a une gave pacifica j'aimerai savoir a kel taux d'ipp peut il pretendre,sachant ke c le pouce droit et kil est droitie.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Il est bien trop tôt pour pouvoir évaluer le taux d'AIPP de votre mari car son état de santé n'est pas consolidé. Il faudra donc attendre que les blessures de votre mari soient consolidée pour être ne mesure d'évaluer le taux d'AIPP et les autres postes de préjudices. Cette évaluation est fait par un médecin expert dans le cadre d'une expertise médicale que mettra en place la compagnie PACIFICA.
Cordialement,

auteur du commentaire
BEGARD

Bonjour,
Je me tourne vers vous car ma maman âgée de 71 ans a une mésaventure si on peut dire!!!
Je vous explique en février 2013, elle a subi une opération des intestins suite à plusieurs occlusions intestinales. Suite à cette opération, elle souffrait énormément, en visite de contrôle avec le chirurgien, elle lui a signalé que la douleur était insupportable, celui-ci a dit que c'était tout à fait normal!!!
Il y a une semaine son médecin traitant a fini par demander un scanner car celle-ci souffrait de plus en plus.
Au scanner, il a été constaté qu'un corps étrangé se trouvait dans l'intestin. Mais qu'est ce donc?
Lundi nous avons eu la réponse : une compresse, oublié lors de la précédente opération!!!
Mon frère et moi-même avons rencontré le chirurgien, nous comprenons que l'erreur est humaine mais nous aimerions que notre maman soit indemnisée, il nous a dit que c'était tout à fait normal sauf qu'il nous demande à nous de faire une proposition chiffrée du coût de l'indemnisation. Nous sommes donc dans l'embarras car quel montant demandé sans que cela soit ridicule ou trop élevé.
Il nous propose la voie d'un arrangement amiable, nous sommes tout à fait d'accord mais pourriez vous nous aider chiffré le préjudice?
Quelles sont les démarches à effectuer lorsque c'est un arrangement amiable.
merci par avance pour votre aide
cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, pour pouvoir chiffrer le préjudice (https://www.dva-experts.com/simulateur/ ) je vous conseille au préalable de solliciter une mesure d'expertise médicale (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/) afin de quantifier les préjudices indemnisables (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/).
Cordialement

auteur du commentaire
Mary

Bonjour j'ai été agresser en sortant du boulot par la copine d'un collègue qui était en état d'ivresse . Elle m'a menacé verbalement et agripper mon bras pour pas je fuis ,mes collègues se sont interposer le lendemain je fais une main courante suite a l'agression. Maintenant je souffre psychiquement je fais des insomnies j'ai la boule au ventre quand je vais au boulot de peur de la revoir en état d.ivresse j'imagine le pire..... J.aimerai porter plainte contre cette femme. Quel sont les démarches à faire pour quel soit sanctionne,?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat ou a la gendarmerie du lieu de l'agression. C'est le procureur de la république qui, lorsqu'il sera en possession du rapport d'enquête des autorités, décidera de poursuivre l'auteur de l'agression pour qu'elle soit effectivement sanctionnée.
Cordialement.

auteur du commentaire
Nathalie

bonjour,
j'ai été victime d'un accident de ski le 24 février 2013, je suis tombée à l'arrêt, seule. Bilan : fracture garden 1, col du fémur. Opérée le 25-02. Immobilisée 45 jrs, puis rééducation en centre depuis le 17 avril 2013. toujours en rééducation probablement jusqu'en juillet 2013. Je suis en arrêt depuis la date de l'accident. J'ai un contrat avec la MAIF : garantie accident de la vie et des loisirs "Praxis". Je voudrais quelle procédure suivre auprès de la MAIF afin d'obtenir des indemnités sur préjudices subis et quels préjudices puis je faire valoir, par rapport au contrat PRAXIS ? Merci pour vos conseils.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient de déclarer cet accident à la MAIF au titre de ce contrat PRAXIS en joignant les pièces médicales en votre possession. Les préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) que vous pouvez prétendre sont ceux qui sont désignés dans les conditions générales de ce contrat que je vous invite à lire ou à demander à votre assurance. Vous ne pouvez avoir plus de préjudices que sont spécifiquement indiqués dans ce contrat.
Cordialement.

Renseignements gratuits :