Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
635 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
635 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
durand

bonjour,
j'ai eu un accident le 22/03/2012 de voiture non responsable, avec votre barème j'ai pu voir que le montant proposé par l'assurance était bien en dessous de ce que vous m'indiquez.
Je vais écrire un courrier à l'assurance pour leur demander de revoir leur offre mais je ne sais pas du tout quoi écrire.
Pourriez vous me donner un modèle de lettre que je pourrais utiliser, n'ayant rien trouvé sur internet.
Vous en remerciant par avance
Cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous ne diffusons pas de modèle de lettre écrit. Je vous invite à me contacter téléphoniquement au 04.93.24.21.98 afin que je puisse appréhender au mieux votre situation et vous donner des renseignements pour améliorer cette proposition.
Cordialement,

auteur du commentaire
Audibert

Bonjour j'ai eu un accident de la circulation le 28 mars 2013 impliquant 5 voitures. La voiture m'ayant percutée à l'arrière ma occasionnée un coup du lapin. J'ai eu 10 jours d'arrêt de travail avec autant d'itt puis j'ai repris avec une itp de 15 jours. À quel montant dindemnisation puis je prétendre? Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, l'indemnisation de vos préjudices ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) va dépendre des conclusions médicales qui seront retenues par voie d'expertise médicale (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ). A la suite de ces conclusions, l'assurance devra vous formuler une offre d'indemnisation.
Il n'est donc pas possible de vous préciser quel montant vous pourrez prétendre.
Cordialement.

auteur du commentaire
yohann

Bonjour,
J'ai ete victime d un accident de travail aillant eu artere nerf tendon de sectionner entrainant deux operations de plus de 9 heures chacune (micro chirurgie) avec une ciquatrice de 20 cm sur l avant bras droit,une incapaciter de porter des charges superieur a 6 kg des douleur insoutenable une perte de sensibiliter et de sensation sur 3 doigt et l avant bras . Mon patron n a meme pas pris de nouvelle de mon etat depuis l accident que doije faire svp

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisé dans la défense de victimes d'accidents. Je n'ai pas saisi votre demande à ce sujet.
Cordialement.

auteur du commentaire
RUIZ

Bonjour, lors d'une partie de foot en salle,un joueur m'a tiré involontairement dans l oeil et m a assommé.A cause de cet accident j'ai passé 3jours aux urgences, et après 15 jours de traitement je viens d apprendre que j'ai une myopie à cause du choc,je suis passé d une vue parfaite à 4sur 10 et je vais porté des lunettes toute ma vie.Le joueur qui m a bléssé à eu une attitude scandaleuse pendant la partie en ne s' excusan pas, en ne demandant pas de nouvelles et en profitant que je sois faible pour m'insulté gratuitement.Que puis-je faire contre lui sil vous plait? Merci de me répondre

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient dans un premier temps obtenir des témoignages de ce qui s'est passé et ensuite mettre en cause le joueur qui vous a blessé afin qu'il déclare cet accident à son assurance responsabilité civile vie privée.
cordialement

auteur du commentaire
raia rené

victime d'une agression le 3 septembre 2012, par un patron pêcheur de SETE (34200),je ne peut à ce jour trouver un avocat sur la dite ville, qui veuille me défendre et demander justice à l'encontre de mon agresseur prétextant qu'ils ou qu'elles défendent les intérêts de celui-ci.Une plainte a été enregistré le jour même de l'agression au commissariat de SETE,j'ignore à ce jour si mon agresseur a été interpelé/auditionné,7 mois après mutisme général.
je précise que je suis âgé de 64,reconnu handicapé à 60 %. suite
à cette agression j'ai été défiguré photos à l'appui,certificat médical (ITT),lunette de vue cassé,appareil dentaire cassé,4 incisives devenues branlantes.Mon agresseur est récidiviste pour les mêmes faits et il passe toujours à travers les mailles du filet.Aujourdh'ui,c'est un S.O.S que je lance pour que justice soit faite. Merci merci.

auteur du commentaire
Vaitiare

Bonjour,
Alors je suis de Tahiti, mon fiancé c'est fait renversé par un automobiliste ivre le 1 janvier alors qu'il
Vidé les poubelle sur le trottoir... Il lui est rentré en plein fouet. Jusqu'à se jour nous attendant le procès qui a lieu le 3 mai mais je me pause beaucoup de question car il faut bien se préparer quand la machine et en route.... On ne peut pas faire marche arrière et j'ai peur quand prenne une mauvaise décision en acceptant une proposition trop faible! Nous sommes jeune tout deux de 19 ans avec une fille de bientôt un an (le 27 de ce mois ^_^). Il cherchait un travail il était inscrit au SEFI ( une sorte de pro-intérim) il avait eu une offres mais suite a son accidents a eu un ITT de 90 jours, il a était hospitalisé 14 jour a l'hôpital suite a une opération du tibia péroné ( fracture ouverte ) ensuite un mois au centre de rééducation (normalement 3 mois mais je ne pouvais pas me déplacer avec la fille seule pas de moyen de locomotion) il suit donc ses séances de kiné a la maison. Il a eu une dent cassé (a moitié ) , lèvre supérieur ouverte, fracture de la lombaire (L1) , éraflure sur les deux coudes, ématome aux deux jambes et traumatisme crânien sans perte de connaissance... Voilà je pence que c'est tout. Alors j'espère que vous pourriez me donner quelque conseil car son assurance (au conducteur ivre ) n'est pas la meilleure sur mon ile et puis plusieurs personne me disent que parce qu'il est pêcheur nous ne recevrons rien de lui ou de son assurance. Merci pour votre attention.. En attente de vous lire amicalement Vaitiare.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous invite à me contacter dès lundi pour discuter de vive voix de votre affaire : M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 ou au 06 80 55 19 72.
Cordialement.

auteur du commentaire
cholez

je suis assurée ACCIDENT FAMILLE GAV à la GMF l'expertise ne tient pas compte des AIPP alors que j'ai de graves séquelles . Comment me défendre car l'expert de la GMF A FAIT L'IMPASSE ,
merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je n'arrive pas à saisir votre interrogation. Si vous disposez d'un contrat accident de la vie et si vous avez été examiné par un expert qui a retenu une AIPP (atteinte intégrité physique et psychique) supérieure au seuil d'intervention, votre assureur doit obligatoirement vous régler les indemnités prévues dans votre contrat.
Je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO au 09 53 31 90 25 ou au 06 80 55 19 72 pour discuter avec plus de précision de votre situation.
Cordialement.

auteur du commentaire
Lilly

Bonjour,
J'etais victime a une accident dans laquelle j'etais cycliste et je suis heurté par une voiture. L'assurance a decidé 50:50 pour
la responsabilité. Je suis interessé quel est le pretium doloris environ a mon cas?
J'avais beaucoup de contusions (pas fractures), un traumatisme cranien et un coup du lapin. J'avais en incapacité de travail pour une semaine et quelques mois apres encore une semaine supplementaire, parce que mes problems restaient. J'avais besoin quelques traitement psycholgiques (6 mois), traitement de physiothérapie (3 mois), traitement d'osteopathe et traitement d'accupuncture. Pendant 3 mois je n'ai pas pu faire du sport et je ne pouvais pas travailler normallement parce que j'avais tout le temps mal a la tête. Maintenant j'ai encore des problemes que je ne peux pas faire du sport comme d'habitude. Apres une année d'accidents mon docteur a confirmé que j'ai encore des problemes avec un traumatisme cranien et malheureusement phyiotherapie et osteopathie étaient sans succés.

Pouvez vous me dire, quel est le prejudice coporel (pretium doloris) que je devraient recevoir au moins par l'assurance?

Merci beaucoup pour votre aide!

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si l'accident est survenu en France, il ne peut y avoir de partage de responsabilités (sauf pour le préjudice matériel). En effet, la loi du 5 juillet 1985, protègent les victimes : piéton, passager ou cycliste. Aucune faute ne peut leur être reprochée pour l'indemnisation du préjudice corporel (ou très exceptionnellement) et en ce qui vous concerne certainement pas.
Pour l'indemnisation des souffrances endurées (pretium doloris) celui ci est quantifié par voie d'expertise pour permettre à l'assurance de vous présenter une offre.
Avant d'accepter quoi que ce soit (et si, je me répète, l'accident est survenu en France vous n'avez aucune part de responsabilité - sauf pour le préjudice matériel) je vous conseille de me contacter M. DE GIORGIO au 09 53 31 90 25, ou au 06 80 55 19 72.
Je répondrai gracieusement à vos questions.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
Mlle Candela

Bonjour, j'ai eu un accident de la route il y a 2 mois en scooter 50. J'ai de grosses douleurs au dos depuis, et surtout des séquelles spycologiques ( peur de la route, renfermement sur moi meme, je ne sors plus sans ma mère ... J'ai rdv avec un psycatre bientot pour tout ça). Mon scooter est parti à la casse et je n'ai plus aucun moyen de locomotion depuis, ni pour me rendre au travail. Je suis tombée sur une personne de mauvaise foie qui ment depuis le début sur les faits, j'ai l'intention de porter plainte pour faux témoignage. Etant mineure je voudrais savoir mes droits et ce que je dois faire. Merci beaucoup.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Mademoiselle,
Si vous êtes reconnue responsable de l'accident il va être difficile d'obtenir une indemnisation de vos dommages corporels et psychologiques. SI vous avez signé un constat amiable d'accident qui n'est pas fidèle à la réalité, il va vous falloir apporter des éléments contestant les faits.
Le conducteur adverse a le droit de maintenir sa version sans qu'il qu'agisse d'un faux témoignage.
Je me tiens à votre disposition par téléphone pour en discuter.
Cordialement,

auteur du commentaire
mme haschemi

bonjour, ma soeur a ete agressee dans le rer a son retour du travail.par deux jeunes homles qui l' ont roues de coup au visage, frqcture du nez complexe deplqcee opere ce jour, des ecchymoses sur tout le visage... et biensur le plus difficile des sequelles psychologiques tres importqnt. elle a biensur porter plainte mais me suis rendu compte qu'elle etait arreter min 2 semaines mais pas d'itt de fait!!!! es ce normal? comment dois faire pour qu' elle soit imdemnisee, sachant qu' elle a un poste a haute responsqbilite, elle n'est pqs prete de reprendre.merci par avance

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si les agresseurs ne sont pas retrouvés, votre soeur peut saisir la CIVI ( http://vosdroits.service-public.fr/F2313.xhtml ) qui peut intervenir en indemnsation sous réserves que les critères soient remplis.
Cordialement.

auteur du commentaire
Lina

Bonjour,

J'ai eu un accident du travail en septembre 2010 , une palette chargé sur un transpalette m'est tombé dessus, suite à ça après des soins est consultation chez plusieurs médecins et chirurgiens je me suis fait opérer du pied droit on m'a section le nerf pédieux , et la douleur est toujours la même voir pire , j'ai déposer une plainte contre mon employeur pour faute inexcusable mais il ne veut pas reconnaître la faute et nome demande chiffrer le préjudice et je ne sais pas comment le chiffrer, par avance merci de votre réponse .

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je suppose que vous avez engagé une procédure et que vous disposez d'un avocat pour celle-ci. Si tel est le cas, DVA EXPERTS a pris la décision de pas s’immiscer dans les procédures dans lesquelles interviennent un avocat pour éviter toute interférence. Je vous invite à prendre attache avec lui.
Si vous n'avez pas d'avocat, je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 (cout d'un appel local) ou au 06 80 55 19 72, l'absence de connaissance du contenu de votre dossier, ne me permets de vous apporter une réponse ici.
Cordialement.

auteur du commentaire
patureau

Bonjour

Mon fils de 11 ans a ete renverser par une voiture le 22 février 2013. Il a ete opéré d une fracture ouverte de la rotule de la jambe droite et d une fracture ouverte tibia péroné sur la jambe gauche ( des broches ont ete mise dans les 2 jambes et doivent etre enlevées dans 2 mois). Il est dans un fauteuil roulant pour 3 mois. Je suis divorcée de son papa qui en a la garde et j habite a 500km. Pour nous occuper au mieux de notre fils je vais prendre un hebergement sur place . Je vais m occuper d antoine en journée de 8hdu matin a 18h30 le soir puis son papa prendra le relais jusqu au lendemain matin (nous allons nous supstituer a une aide pour tierce personne ou aide a domicile)car il a besoin d aide 24h/24h et 7j/7j. Comment puis je faire pour que cet hébergement soit pris en compte par l assurance du conducteur qui a renversé mon petit garçon ?
Avez vous des conseils a nous donner pour protéger les intérêts d Antoine tout d abord ainsi que les préjudices occasionnés a l ensemble de la famille ( sa soeur,sont papa et moi même ?) Je devais avoir avoir mes enfants pour les vacances ,nous avons engagez des loisirs comme séjour a disneyland, équitation ect... sans compter les billets de train non utilisé.
Merci
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en matière de tierce personne tempoiraire, ce sera le médecin expert qui décidera du nombre d'heures nécessaire aux aides que pourrait avoir eu besoin votre fils. Je vous conseille d'ores et déjà de consulter un médecin expert de "RECOURS" https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ pour être sur que tous les postes de préjudices soient retenus https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ et pour chaque poste la valeur.
Je me tiens à votre disposition téléphoniquement M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 ou au 06 80 55 19 72 pour vous communiquer plus d'amples informations et notamment les coordonnées d'un médecin de recours proche de votre domicile.

auteur du commentaire
Ruaud

J'ai eus un accident le 5 aout 2010 fractures des deux coudes nom déplacés.J'ai vus deux fois l'expert assurance alors que j'avais toujours mal (bras qui brule....)a dit au deuxième rendez vous consolidez ,l'assurance m'envois une proposition 7000 euros environ avec une mention qui m'a choqué ,jai donc rien signe.Avec un avocat jai saisi le tribunal qui a ordonné une expertise judiciaire (l'expert doute que j'ai mal),j'ai donc insisté pour voir le rhumato qui me fait faire une stintigraphie osseuse Le résultat il apparait des stigmates résiduels d'une algodistrophie du membre superieur distal gauche et un résidu algodystrophique avec une hyperhémie du membre supérieur droit exensif au coude plus modestement aux deux épaules
Comment des experts peut se permettent de dire n'importe quoi ,et surtout pas voir que j ai une algo

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, chaque expert médical est libre de constater ce qu'il veut et il ne peut lui être reprocher une quelconque faute ou erreur médical.
Cordialement.

Renseignements gratuits :