Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
635 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
635 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
sophie

bonjour , mon conjoint a eu une grosse blessure au menton lors d un entrainement au foot , il a été opéré le lendemain , mais le club ne veut rien prendre en charge est-ce normal? ( je précise qu 'il n y avait pas d entraineur , ce soir la , personne pour encadrer les joueurs ). merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, en matière de sport collectif, la jurisprudence est unanime, les joueurs acceptent les risques inhérents au sport sauf dans le cas d'une faute d'un joueur qui commet un acte d'anti jeu.
En ce qui concernne l'assurance du club, ce dernier est libre de souscrire les garanties qu'il désire. (en règle général, les clubs prennent une assuarnce couvrant les frais médicaux, d'hospitalisation restés à charge et parfois les pertes de revenus).
Cordialement.

auteur du commentaire
lambert

bonjour l expert medical a fait un rapport sur mon etat de sante a groupama qui ne veut pas me le remettre excuse je l ai mis a la poubelle on t il le droit .l expert en a fait un second un mois plus tard avec la date du premier rapport a t il le droit. cordialement merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je crains de ne pas saisir vos propos. De plus, ne connaissant pas dans quel cadre l'expertise a eu lieu, je ne sais pas si le médecin a l'obligation de vous en adresser une copie.
Cette obligation n'existe que dans le cadre de la Loi badinter (, accident en qualité de piéton, accident de voiture, accident de moto, accident de vélo, etc.)
Cordialement,

auteur du commentaire
Patricia THIBAUD

Monsieur,
J'ai été victime d'une agression à main armée le 11/12/2010 sur mon lieu de travail où j'étais employée comme vendeuse, l'individu cagoulé m'a ordonné de lui donné ma caisse. Souffrant d'un traumatisme psychologique très important, j'ai nécessité d'un suivi psychologique avec prise d'anxiolitiques. J'ai eu une ITT de 14 jours. J'ai porté plainte avec constitution de partie civile mais aucune procédure n'a été engagée puisque l'individu n'a pas été retrouvé. J'ai été vu par un expert psychologue qui a donné les conclusions suivantes: - Evènement traumatique fréquemment revécu, Evitement persistant des stimuli associés au traumatisme, Présence de symptomes persistants neurovégétatifs, Souffrance psychique et altération du fonctionnement social et professionnel, Angoisse et peur. L'expert a également précisé qu'il n'y a pas de "prétium doloris" pour la douleur psychologique contrairement à la souffrance physique, au préjudice d'affection, sexuel, esthétique ou d'agrément.
Suite à cette agression, j'ai du rompre d'un accord tacite mon emploi de vendeuse. J'ai passé 1 année et demi de souffrance à avoir peur de sortir de chez moi et à rester cloitrée. Je me suis résignée à ne plus avoir d'emploi dans la vente. J'ai l'intention de saisir la CIVI mais je ne sais pas à quelle indemnisation je peux prétendre et j'ai vu sur le net qu'il fallait chiffrer son préjudice. Doit on être "consolidée" pour pouvoir prétendre à cette indemnisation. Merci pour vos réponses. Cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Vous avez trois ans à compter des faits pour saisir la CIVI, il convient donc de déposer la requête avant décembre 2010. Lors de votre demande, vous pouvez solliciter une provision mais surtout une expertise médical dans le but d'évaluer vos préjudices corporels.
LA consolidation est nécessaire pour pouvoir évaluer définitivement vos dommages corporels mais pas pour déposer la requête CIVI.
Sans cela, il n'est pas possible de solliciter une demande complète et juste.
Cordialement,

auteur du commentaire
SORET

bonjour; j ai eu un accident dans un magazin de bricolage ou deux plaques de bétons me son tomber sur la main a ce jour j ai des séquelles importantes; l assurance de cette grande enseigne ma fais une proposition d indemnisation dont 2800 euros j ai refuser la proposition actuellement il me font part que je dois me raprocher de mon assurance rc; afin d etre vu par un expert afin de chiffrer au titre de mon handicap; a savoir l erreur venant du magazin je pense que ce n est pas a moi de faire marcher ma rc en tant que victime de plus je ne peux financierement avancer les frais d un expert de plus je voudrais savoir si un avocat peux chiffrer l indemnisation au vu des documents emis par le chir et le kiné; vous serait il possible de m aiguiller surb ma situations ; cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, votre assurance rc et également en règle général votre assurance défense-recours/protection juridique. Il convient donc de vous rapprocher d'elle pour dévclarer cet accident et elle mettra en place une expertise médicale https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ pour déterminer les postes de préjudices indemnisbles ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/) et ensuite faire le recours contre l'assurance du responsable.
Cordialement

auteur du commentaire
Vincent

merci pour la réponse,
autre que l'indemnisation de la CIVI que mon avocat a saisi et que je ne suis pas encore indemnisé, en parallèle javais un contrat garanti accident de la vie, il vont procéder bientôt pour me régler les garantie suite a cet accident: ma question est la suivante: est ce que le paiement garantie accident de la vie sont indépendants de ce que la CIVI va me payer pour ce sinistre ou bien ils vont déduire le montant que j'ai eu dans mon contrat accident de la vie? si non ça sert a rien de faire une assurance vie dans ce cas

cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Comme je vous l'ai indiqué précédemment, mon rôle n'est pas de me substituer à votre avocat.
Je vous invite donc à le questionner sur vos interrogations.
Cordialement,

auteur du commentaire
MORTELLIER

Bonjour,

Mon histoire est que mon pere a été tué par une tierce personne en 2010. le procès aura lieu en juin 2013. je me suis portée partie civile. Je voulais savoir à ton le droit à une indemnisation? mais si la tierce personne n'est pas solvable comment sa se passe? merci d'avance
Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame, Monsieur,
Je présume que vous disposez d'un avocat pour vous représenter lors de cette audience pénale. Je vous invite donc à vous rapprocher de ce dernier.
En effet, je ne peux me substituer à ce dernier sans connaître votre dossier.
Cordialement,

auteur du commentaire
Vincent

Bonjour, j'ai eu mon dernier rapport d'expertise de la part de mon expert désigné par la cours d'appel suite à une intervention d'un sapiteur expert depuis le 6/12/2012, depuis cette date on est le 11/02/2013 j'ai pas encore la décision de mon indemnisation de la part de la CIVI pensez vous que ce délai de 60 jours est normal, surtout que j'ai pas eu encore la décision? je m'adresse a vous dans un premier temps car mon avocat est injoignable pour l'instant, juste pour savoir le délai moyen en général, cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je vous invite à vous rapprocher de votre avocat qui répondra très certainement à vos questions.
En effet, je ne peux me substituer à ce dernier.
Cordialement,

auteur du commentaire
laversane

j ai subit des violences aggravée par mon ex conjoint. ces violences ont causés une cervicalgie et dorsalgies et donc un ITT de 7 jours . ce n est pas temps les blessures physiques qui m ont perturbé le plus mais plutôt la crainte de mon agresseur et un manque d appétit , de la tristesse, du mal à dormir ( nuits agitées ) et une crainte pour mon enfant lorsque je suis obligé de là laisser voir son père . J ai bien sur perdu une partie de mon salaire suite à cet arrêt et eu des coûts financiés comme la consultation chez le médecin.
je ne suis pas apte à l heure actuel de pouvoir évaluer les indemnités de dommages et intérêts. pouvez vous m éclairer sur ce point et évaluer le montant du préjudice que j ai subis.
merci d avance

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Il convient tout d'abord de déposer une plainte au commissariat ou gendarmerie. Suite à l'enquête vous pourrez alors solliciter des dommages et intérêts si l'agresseur est poursuivi. Il faudra alors vous constituer partie civile.
Cordialement,

auteur du commentaire
voidye

bonjour, j'ai une prothèse genou depuis février 2012, je suis en invalidité 2° cat depuis le 1 octobre 2012
j'ai une assurance pret, qui m'a indemnisé depuis mon arret de travail 20 aout 2011 et refuse de m'indemniser apres mon invalidité sous prétexte que ma prothèse est due à une intervention ménisque de 1994, leur expert reconnait mon handicap mais se sert de mon intervention antérieure, qui n'a aucun rapport! pour ne pas me payer les mensualités!
que puis -je faire? cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous sommes experts en réparation des dommages corporels uniquement. Je ne peux donc répondre à votre question qui concerne un contrat de prêt.
Vous pouvez contester l'expertise médicale.
Cordialement,

auteur du commentaire
Lentillon

Bonjour a ts , voilà j ai eu un accident de trajet en partant d mon travaille , une voiture m a embouti l arrière alors k j étais au feu rouge .j ai été transporter par les pompiers aux urgences ki m ont simplement passe une radio cervical le reste peu importé .j ai eu l droit a du paracetamol et retourner travailler !!!! Ce que j ai fait l seul soucis impossible d bouger l épaule donc obligée d retourner voir mn médecin traitant ki lui m prescri ts c ki faut et heureusement j ai l a clavicule de déplace avec compression des nerf du a l œdème .ce que j comprends pas c est k le pers ki m a embouti n a pas d assurance les gendarmes étaient sur place aucuns procès verbale et maintenant ki va m réparer ma voiture et surtout mes dommages corporels ??? Si vous avez des réponses aidez moi et puis c est koi ces IPP ou itt parck moi j ai k 1. Arrêt d accident d travaille merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si l'auteur de l'accident n'est pas assuré, vous pouvez être indemnisé par le Fonds de Garantie, tant pour le préjudice matériel que pour le préjudice corporel.
Je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO au 09 53 31 90 25 (cout d'un appel local) ou au 06 80 55 19 72, nous pourrons étudier ensemble et gracieusement les meilleures solutions pour vous.
Très courtoisement.

auteur du commentaire
DOLVECK

je n'arrive pas à me faire avancer mes frais médicaux suite à un accident de la route le 16 octobre (j'étais piéton) le chauffeur n'était pas assuré au moment de l'accident,je n'arrive pas à savoir si il était non assuré justement à cette date (d'après AXA ils ne m'ont indiqué que le mois sept/octobre non réglé comment obtenir de leur part qu'ils me donnent ces renseignements ils me renvoient au fond de garantie j'ai déjà plus de 5000 Euros de dépenses (optique + dentition )
merci de votre réponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, compte tenu de la situation dans laquelle vous vous trouvez, je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 (cout d'un appel local) ou au 06 80 55 19 72. Nous pourrons discuter de l'avancement ou la prise en charge de votre dossier.
CORDIALEMENT

auteur du commentaire
Vincent

bonsoir,
je vous ai contacté avant pour des renseignements concernant mes préjudices, et je vous remercie pour tous les renseignements que vous m'avez apportez.
maintenant je vous recontacte pour savoir une valeur approximatif pour mes préjudices si vous permettez, en effet:
décision finale sur mon accident d'agression qui date de 2007,l'expert sapiteur rajoute 4% sur l'ipp initiale donné par mon expert mandaté par le tribunal, donc j'ai 16% ipp, 3.5/7 doloris, préjudice agrément (oui), préjudice esthétique (non),
* discussion retentissement personnel:
gène temporaire totale dans toutes les activités personnelles, dont ludique et sportives pendant 3 jours du 18 au 21 /12/ 2007,
une gène temporaire partielle dans toutes les activités personnelles dont ludiques et sportives, qui est décomposé de la façon suivante:
-50% du 16 /12/2007 au 29 /04/ 2008
-puis 25% jusqu'au 15/ 01/ 2009
-puis 15% du 16 /01/2009 jusqu'au 15/ 01/ 2010, au début de la formation professionnelle date à laquelle l'état de santé de la victime était consolidé.

* retentissement professionnel:
Incapacité temporaire totale de travail: du 14/12/2007 jusqu'au 18/01/2009 la date de consolidation est fixé au 18/01/2009.

auteur du commentaire
Vincent

escusez moi j'ai oublié un détail concernant mon age, j'vais 31 ans le jour de l'accident.
cordialement

Renseignements gratuits :