Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
635 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
635 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
moraru

Bonjour, je suis victime d un accident de travail en janvier 2010 . 45 jour itt donc convoquée au tribunal début 2012 je me porte partie civile l'employeur reconai sa faute sa faute t'en bien que mal le condamne à une amande il echape au b2 sur demande de son avocat et moi je doit aller voir un médecin expert pour fixe un pretium doloris et une ipp car quelque séquelles et t'il possible d aller au tass à l'issu de se procer. Ou et t'il trop tard merci de vos réponses cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je ne peux répondre à votre question sans disposez d'autres éléments de votre dossier d'accident du travail. Disposez-vous d'un avocat? Si oui, il convient naturellement de le questionner à ce propos. Sinon je me tiens à votre disposition par téléphone pour vous renseigner.
Cordialement,

auteur du commentaire
BOURDAIS

Bonjour,
Mon mari a été victime d'un accident de trajet en 1995 .Suite à cela,des séquelles ont été évaluées.Depuis, il a eu une rechute datant de septembre 2010 reconnue par la CPAM avec deux interventions subies sur le genou.Néanmoins,l'assurance adverse n'a reconnue la rechute que depuis début 2011,date à laquelle a eu lieu la première intervention chirurgicale.A ce jour, j'ai été consolidé et ce depuis fin octobre 2011.J'ai donc sollicité mon assurance pour demander l'indemnisation mais vu le rapport d'expertise,je pense vraiment que les conclusions ne sont pas à la hauteur de mes séquelles.Une intervention sera de nouveau à faire.De plus,le médecin est formel:une prothèse du genou sera nécessaire.Comment dois-je procédé lorsque je recevrai la proposition financière de l'assurance adverse?
Merci de votre réponse.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous estimez que les conclusions de l'expert mandaté par l'assurance a sous évalué les séquelles, vous avez la possibilité de consulter un médecin expert de recours pour avoir un avis ( https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ )
Je vous invite à me contacter (M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 ou au 06 80 55 19 72) pour que je puisse vous communiquer les coordonnées d'un mécecin de recours proche de votre domicile.
cordialement.

auteur du commentaire
cherquefosse michael

bonjour jai etait victime dun accident du travail le 23.10.12 lor de ma presentation au urgence il mon dit que mon pouce navait qune petite plaie rien de mechant donc je reprend le boulo d le lendemain 15 jours plus tard je revois mon medecin traitant il me fait une lettre pour voir un chirugien et la la nouvelle tombe section du tendont extenseur plus la branche sencitive du nerf radial sectionner je me sui retourner sur l hopitale jai un rdv avec le medecin chef des urgence il reconnais avais du mal quil aurait du apronfondir la choses donc un arrangement a lamiable et engager mon dossier et a lassurance ce pendant je sui toujour a la date d aujourdhuit en arret de travail je sui au stade de la reeducation jai toujour pas retrouver la sensibilite du pousse et a voir une operation pour sectioner le nerf pour ne plus avoir ses sencation bizard penser vous que jaurait le droit a une indemiter pour cette erreur ca a mie 1 mois pour me faire operer

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je vous confirme les termes de notre conversation téléphonique et me tiens à votre disposition dès que vous recevrez la réponse de l'assureur du centre hospitalier.
Cordialement,

auteur du commentaire
christel

Bonjour,
Voilà mon bébé de 19mois mon compagnon et moi avons été victime d'un avp. Le conducteur en cause doublait dans un virage tout feux éteints et nous à percuter en choc frontal et à ensuitevpris la fuite en abandonnant son véhicule sur place. Lors de ce choc mon bébé à eu un traumatisme crânien, un traumatisme faciale et un traumatisme nasal. mon conjoint à eu quelques contusions et de violente migraine. Pour ma part je m 'en sors avec un suivi psychologique car je ne peux plue voyagé en voiture car j 'ai très peur et je n'ose plus prendre le volant un suivi médicale (kiné car cou du lapin et nerfs bloqués au niveau du cou et violente douleur aux cervicale) et l 'incapacité de m 'accroupir et de me mettre à genoux suite à une blessure au genou. L 'assurance me propose comme indemisations corporelles 100€ pour mon conjoint, 138€ pour mon bébé sachant qu'il a manquer 1semaines de crèche) et 100€ pour moi. Pensez vous que je devrais accepter leur offre? Si non à combien s 'élève le montant d 'indemnisation que je devrais avoir.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, DVA EXPERTS a pris la décision de ne communiquer aucuns chiffres par écrit. Je vous invite à me contacter téléphoniqument M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25
(cout d'un appel local) ou au 06 80 55 19 72.
Je répondrai gracieusement à vos questions.
Cordialement.

auteur du commentaire
lambert

mon assurance groupama ne veux pas reconnaitre mon algoneurodystrophie suite a un accident du travail merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je ne dispose pas assez d'élément sur votre accident pour apporter des réponses à vos interrogations.
Je me tiens à votre disposition par téléphone pour répondre à vos difficultés.
Cordialement,

auteur du commentaire
Lessard

Bonjour , le 14 janvier 2012 j'ai était victime d'un accident de la route ! Une voiture nous aient rentre dedans a 150 km/h le conducteur était en état d'ivresse . Je n'était que passagère arrière mais ait reçu le choque dans le dos, j'ai porter une minerve 10 jours et ait toujours des douleurs incessante dans le dos malgré les séances de kine ! Je me rend au tribunal d'instance mardi pour faire une demande de dommage et intérêt mais n'ai aucune idée du montant a demande !
Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Votre préjudice corporel doit être évalué par une <a href="https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/" title="expertise médicale et indemnisation" rel="nofollow">expertise médicale</a>. Sans expertise, il n'est pas possible de connaître les <a href="https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/" title="préjudices corporels indemnisables" rel="nofollow">postes de préjudices</a> indemnisables. Il est étonnant que votre assurance ne vous ait pas fait examiner par un expert depuis maintenant un an.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

auteur du commentaire
dantas

Bonjour mr J'ai u un accident de foot (loisirs ) ruptures des ligaments croises
Depuis j ai ue 2 interventions chirurgicales j ai mon assurance de foot qui me verse petite indemnité journalières plus la sécu . Je e suis aperçu que dans mon assurance macif j avait une petite couverture en cas d accidents Mais j ai pas fait la déclaration car je n était pas au courant que je. Avait .Et ça fait 1 ans et 6 mois que j ai u l accident. Sachant que je suis toujours en arrêt
C est trop tard. Ou pas pour leur signaler. Merci de votre réponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous invite à déclarer cet accident à votre asurance. Celle-ci pour refuser d'intervenir doit justifier que la déclaration tardive de l'accident lui cause un préjudice (il est rare que les assureurs trouvent des justificatifs pour refuser d'intervenir).
Cordialement.

auteur du commentaire
JANNIN

UNE AIPP A 18% EQUIVAUT A QUELLE SOMME

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, la valeur d'une IPP dépend de plusieurs critères et DVA EXPERTS ne communique aucun chiffre par écrit.
Je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO au 09 53 31 90 25 (cout d'un appel local) ou au 06 80 55 19 72, je donnerai gracieusement les informations que vous souhaitez.
Vous pouvez également utiliser notre simulateur gratuit https://www.dva-experts.com/simulateur/
Très courtoisement

auteur du commentaire
Yasmina

Bonjour,

J'ai été victime, le mercredi 28 Novembre, d'un vol avec violence en réunion. J'ai été porter plainte auprès de la police, qui m'a explicitement dit que ma plainte "ne servait à rien car ils ne retrouveraient pas les personnes" et qu'il s'agit d'une "perte de temps".
Je suis d'abord passée aux urgence, je n'ai aucune blessure visible, bien que j'ai mal aux muscles car je suis continuellement crispée. Je suis surtout atteinte psychologiquement.

Aujourd'hui, j'ai extrêmement peur de sortir de chez moi, le moindre bruit me fait sursauter, je fait des cauchemars et des insomnies avec des angoisses.
J'ai des flashes qui me reviennent, et je ressens encore beaucoup de peurs.

Comment faire en sorte d'être vraiment considérée comme victime de ces faits, hormis le fait de le notifier sur un bout de papier?
Ai-je le droit de prétendre à un quelque jugement que ce soit, même sans pouvoir identifier les agresseurs? Si oui, quelles sont les démarches entreprendre?

Merci d'avance pour votre réponse.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Si la Police ne peut identifier les auteurs après l'enquête ils ne pourront être condamnés. En tant que victime et sous certaines conditions, vous pourrez déposer une demande d'indemnisation à la CIVI du Tribunal de Grande Instance de votre domicile, lorsque l'enquête sera terminée.
Cordialement,

auteur du commentaire
PINAI

Bonjour
Pendant mes courses dans un hyper marcher à mon passage dans le rayon liquide mon pied c'est pris dans un carrelage cassé j'ai perdu l'équilibre et je suis tombé dans les bouteilles sur ma droite en suite au sol.
Les pompiers m'ont accompagné au urgences et depuis je passe ma vie chez les médecins car j'ai de grosses douleurs au cervicales ce qui entraîne de gros maux de tête.
Je suis reconnu handicapé par ma dépression et depuis ma maladie c'est aggravées car je ne veux plus sortir puisque j'ai trop peur et mes maux de tête sont incessant .
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je pense que vous êtes intervenus auprès de la direction de l'hyper marché pour qu'il déclare cet accident à son assurance responsabilité civile professionnelle.
Cordialement.

auteur du commentaire
BONARD jean marc

bonsoir,
mon épouse a été victime d'un accident de la circulation au mois de juillet 2011.
suite à cet accident et habitant à la compagne, nous avons du nous rendre aux différents rendez vous en voiture.
tenant compte du nombre de kilomètres, j'ai demandé mon assureur de réclamer sur la base du barème fiscal, celui ci refuse au seul motif que ça ne se fait pas habituellement, sur quelle base peut il affirmer que ce barème n'est pas valable?
pourquoi est ce mon assureur qui me fait cette proposition au lieu de l'assurance adverse?
Parlons maintenant du rapport d'expertise médicale, là aussi, établit à la demande de mon assureur!
dans ce rapport il est fait état de dates de soins et d'un seul coup, la date de consolidation retenue par le médecin expert est antérieure à la fin des soins, bizarre, non?
merci de m'aider à comprendre
bonne soirée

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
En ce qui concerne vos frais de déplacements, le barème fiscal n'est pas obligatoire, mais paraît être le moyen le plus "juste" et le moins contestable pour évaluer les frais. Cependant, rien n'oblige l'assureur de l'appliquer lors de négociations sauf à poursuivre par voie judiciaire. La plupart du temps l'assurance préfèrera utiliser un forfait kilométrique moins important.
A propos de l'expertise dont vous contestez la date de consolidation, vous pouvez prendre l'avis d'un médecin expert de recours indépendant des assurances.
Je me tiens à votre disposition par téléphone pour vous communiquer les coordonnées d'un médecin proche de votre domicile.
Cordialement,

auteur du commentaire
VINCENT RODRIGUEZ

bonjour,
je suis kinésithérapeute libéral et j ai été victime d' un accident de rugby en 2010, rupture de poulie des fléchisseurs du 5eme doigt de la main droite. Aprés une opération, greffe, broche 5 semaines, rééducation, soins infirmiers, orthèse de Capener, j' ai des séquelle articulaires en extension et en flexion, une gene fonctionnelle dans mes avq ainsi que dans la pratique de mon travail. J' ai été expertisé par la GMF assureur du rugby, je suis en attente de l' estimation du préjudice. J' ai aussi deux contrats de prévoyance un GAV avec un seuil de 10% mais mon assureur m' a stipulé par courier qu' il reffusait l' expertise car le seuil ne serait pas atteint et chez le m^me assureur un contrat pour IJ-INVALIDITE avec un barême professionnel mais je n' ai pas encore demandé d' expertise.
Dois je réclamer une expertise pour le contrat GAV ainsi que pour le contrat prévoya,ce professionnelle? Faut il systématiquement demander une contre expertise? L' expert de la GMF m' a stipulé que l' évaluation se ferait selon un barême articulaire, qu' en est il de la douleur, de la gène fonctionnelle, esthétique???
Par avance merci.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Il convient tout d'abord de connaître l'étendue des garanties prévues dans votre contrat GAV et prévoyance. Vous pouvez demander à un médecin expert de recours si le taux de 10 % pouvait être atteint.
Cordialement,

Renseignements gratuits :