Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
635 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
635 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
kadija

bonjour

Depuis 2ans je suis dans une grande fatigue et j ai perdue 20kg. J ai parler de ce probleme a mon medecein des dixaine de fois.
A chaque consultation il me renvoie vers un psy.
J ai insister pour faire un dosage de la tiroide quil ma prescrit.
Cependant il m a prescrit que la moitier du dossage ce qui ne permetter pas de diagnostiquer la maladie.
Aujord hui jai developper lhypertiroidie et un basdwoi.
Ai je droit de le plaindre de ce medecein? Y a til faute? Merci de me repondre

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Seul un médecin expert pourra vous dire si une faute peut être reprochée à votre médecin traitant. Vous pouvez donc prendre l'avis d'un tel médecin de votre région donc je pourrai vous donner les coordonnées.
Cordialement,

auteur du commentaire
seigner

bonjour,
ayant été victime d un accr en octobre 2011, j ai ete vu par un medecin expert el novembre 2012 pour examen suite a consolidation; j 'aurai des avis a vous demander sur le taux relevé et sur le monat estimé de l indemnisation; je n ai pu avous avoir au telephone indiqué sur votre site; je suis joignable au 06 43 26 36 83 si vous le pouvez; avec mes remerciements hanticipés

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je vous confirme les termes de notre conversation téléphonique de ce jour concernant votre expertise médicale et reste à votre disposition pour de plus amples informations.
Cordialement,

auteur du commentaire
BOUZIANE

bonjour,

J'ai été agressée par un jeune de 16 ans identifié qui n'a pas nié les faits. J'ai eu un ITT de six semaines avec une vertebre cassée et une broche posée sur le radial. De combien sera mon indemnitée sachant que je ne gagne que le smic et que cette famille est insolvable.

Merci bonne journée

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Vous pourrez engager la responsabilité civile des parents des mineurs si vous avez les coordonnées de leur assurance. Sinon, il convient d'attendre la fin de l'enquête pour pouvoir prétendre à une indemnisation. Votre indemnisation sera évaluée après une <a href="https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/" title="expertise médicale et indemnisation" rel="nofollow">expertise médicale</a>.
Cordialement,

auteur du commentaire
Lebesne

Bonjour
Mon fils a été agressé en milieux scolaire il a eu les deux index fractures et déplaces
Immobilisation 17 mai au 30 juin
Je l ai assisté au quotidien y compris la toilette car pas possible de la faire seul.
Il a passé son brevet des collèges avec une secrétaire car pas possible d écrire
Hospitalisation 2 jours avec anesthésie générale pour réduction
L expert de l assurance à adverse à estme
Pretium doloris 2,5/7
Aipp 1 pour cent
Ils nous font une offre à 1957 euro
Cela me parait peu
Pouvez vous me conseiller
Cdlt
Lebesne Natalie

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Madame, Effectivement l'offre qui vous a été proposé est largement insuffisante et il convient de la contester. De plus, vous ne faites pas état de l'offre en ce qui concerne l'aide que vous avez apporté à votre fils ainsi que les gênes temporaires. Pour ma part, je pense qu'il convient également de contester le rapport d'expertise médicale. je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 (cout d'un appel local) ou au 06 80 55 19 72.
Cordialement

auteur du commentaire
limouri yassine

je porte a votre connaissance que je soufre au niveau de mon pied droite d après une accident de travail suite a une intervention le 03/05/2009 dans le but d arrêté un dangereux malfrat implique dans une affaire détention viol et défloration d une mineur de 14 ans et aussi un récidiviste recherche connu dans des divers crimes.
mes deux fractures demande des séances régulières de rééducation dans un centre de kinésithérapie qui ne se trouve pas a DEMNATE aussi j aurais besoin d être auprès de ma familles .

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je crains de ne pas comprendre votre demande. Si vous avez été victime d'une agression, il convenait de porter plainte à l'époque.
Cordialement,

auteur du commentaire
cino

expertise a donner 3% D'INDEMITER a combien je peut prétendre en euro

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
L'indemnisation du préjudices corporels se chiffre sur un ensemble de postes de préjudices que l'expert a du évaluer dans son rapport. les 3 % d'AIPP ou Déficit fonctionnel permanent correspond à un poste parmi d'autre. Il ne m'est donc pas possible ici de vous indiquer le montant de l'indemnisation. je me tiens à votre disposition au 04.93.24.21.98 pour vous renseigner sur votre dossier.
Cordialement,

auteur du commentaire
kolb

je viens de perdre mon fils Jean de 17anset demi dans un tragique accident de voiture .
Sa soeur jumelle est en souffrance également ,le 14 octobre 2012 ma vie s’est arrêtée
le 12/12 /12 mes jumeaux auraient eu 18 ans
nous vivons ce drame d’autant plus que le chauffard qui a tué mon fils roulait sans permis et ivre et c’est notre voisin
notre vie est ruinée nous souffrons tous les trois
mon fils était brillant et très sportif nous sommes devant l'incompréhension totale la douleur la colère la douleur est terrible quelles indemnités pouvons ous espérées ?cdt

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je vous rappelle notre conversation téléphonique de ce jour en réponse à vos demandes.
Comme nous en avons convenu, je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements, voire pour transiger l'indemnisation revenant aux membres de la famille.
Cordialement,

auteur du commentaire
Isasti

Bonjour,

La nuit dernière je me suis faite agressée et volée par deux individus sans papiers et en situation irrégulière. Ils m'ont donné des gifles tirés les cheveux et poussés au sol.
Plainte déposée, agresseurs retrouvés un quart d'heure aprés les faits. Aujourd'hui j'ai eu une espèce de visite médicale, suite à l'agression je boite mal au dos et bras endoloris, hors de la visite qui a duré deux minutes, il semblait que le docteur n'est rien detecté, il a juste regardé si j'avais des bleus et je n'en avais pas. Demain se passera l'audience.
Pensez vous que j'ai le droit a une indemnité ou non ?

Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
En qualité de victime il convient de vous constituer partie civile à l'audience de comparution immédiate. Je vous conseille de prendre un avocat pour l'audience qui pourra solliciter une indemnisation, voire une expertise médicale pour évaluer vos préjudices.
Cordialement,

auteur du commentaire
Leila

J'ai ete victime d'un accident de la route une voiture ma couper la route sans glignotant' j'etait en scooteur jai ete blessee a la cheville gauche au genou gauche au bras gauche jai eu des point et une entorce servicale 10 jours sans travailler, l'estimation des reparation de mon scoot a couter 1300 euro jai du paye pour reparer puisque jen avai besoin pour aller travailer. Vous pensez que je serait dedommager de combien puisque jai toujours mal au dos et au bras la ou jai eu les point merci d'avance

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, concernant l'indemnisation des postes de préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/) ils vont dépendre de l'expertise médicale qui sera réalisé et qui a pour but de déterminer justement ces postes de préjudices.
Sans connaitre ceux-ci, il n'es pas possible de vous préciser quelle va être le montant de votre indemnisation.
Cordialement.

auteur du commentaire
djamila

Bonjour,
le 23 aout 2011 j'ai glissée dans mes escaliers je me suis cassé le pilon tibial donc intervention chirurgicale ou on m'a placé 4vis.Le chirurgien à stipulé sur le certificat initial à ma sortie de l'hôpital 2jours ITT et 90 jours IPP.J'ai une GAV avec un seuil d'intervention à 5%.Suite à des douleurs dans la jambes mon médecin ma prescrit un arthroscanner et on découvert une capsulite rétractile, je suis donc sous anti douleurs et somnifer pour pouvoir dormir.Le 13 septembre 2012 le médecin expert ma consolidé avec 7% AIPP , 4.5 souffrances endurées , 3 prejudice esthétique.L'assurance m'a contacté par téléphone pour me faire une proposition à savoir 6265€ pour l'AIPP,souffrance endurées 6500€ et préjudice esthétique 2600€, pas de poste pour le fait que je ne peux plus faire de sport car elle m'a dis que je n'étais pas licencié.Je suis demandeur d'emploi et pendant 1 an j'ai n'ai pas pu prétendre à des postes de travail que l'on m'a proposé parce que la position debout prolongé n'est plus possible d'ailleur l'expert là notifié dans son rapport.est ce que le poste du préjudice "perte de chance" doit etre proposé ou pas.Que pensez vous de leur proposition et dois-je l'accepter ou pas Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je ne peux répondre ici à l'offre qui vous est faite, et je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO au 0953319025 (cout d'un appel local) ou au 06 80 55 19 72.
Cordialement

auteur du commentaire
alciope

bonjour,
mon fils agé de 15 mois à été brulé au second degré intermediaires dans les deux paumes de la main,il a subit une grefe des deux mains et aura des sequelles esthetiques toute sa vie.l'accident à eu lieu chez une voisine sur la porte de son four .
elle à ouvert son assurance pour les éventuelles remboursements.
ma question est ? est ce que je peut demander à l'assurance un préjuduce physique pour mon fils?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, vous pouvez demander à l'assurance de votre voisine une indemnisation des différents poste de préjudices pour votre fils (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/)
Cordialement.

auteur du commentaire
Chanteloup

Bonjour,

J'ai été victime d'un accident trajet- travail le 5 juin 2012 ou un véhicule m a coupé la route. Il a été constaté une cervicalgie avec port d un collier cervical 24/24 heures pendant 10 jours, douleurs au sternum, douleurs lombaires et abdominales. Une ITT de 10 jours a ete prescrite et 4 semaine d arret de travail ont suivi.
J ai été convoquée par le medecin expert de mon assurance le 27 aout 2012 qui dois me revoir en début d année 2013 car pas de consolidation. J ai encore des sceances de kiné et les douleurs persistent.
Aujourd hui, je reçois un courrier du tribunal me présisant que la partie adverse devait être jugée le 31/10/12 et que je pouvais demander une indemnisation pour les préjudices subits matériel et moral.
Je n ai aucune idée du montant à demandé.
Mon vehicule a été mis à la casse et j ai ete aidemnisé à hauteur de la facture d achat. Cependant l indemnisation est arrivée le 27/07/12 alors que l accident a eu lieu le 05/06/12. J ai eu un véhicule de prêt seulement pendant 12 jours ( j ai dû emprunter un véhicule à la famille ou me faire conduire), en effet, j avais repris le travail depuis le 17/07/2012. Puis je etre indemnisée pour ces jours sans véhicule?
De même j ai dû racheter un véhicule et bien sùr faire une carte grise qui m a coutée 591,50 euros. Puis je intégrer ces frais dans ma demande d indemnisation?
En se qui concerne les douleurs, je ne sais pas non plus comment les estimer.
En fait, quels sont mes droits?
Cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Nous sommes spécialisés dans l'indemnisation des accidents corporels uniquement, je ne répondrai donc que sur ce point. L'évaluation de vos préjudices se fera à l'issue d'une expertise médicale qui déterminera l'ensemble des postes de préjudices indemnisables. Ces conclusions médicales ne pourront être rendue qu'à la consolidation.
En attendant, vous êtes en droit de solliciter des provisions.
restant à votre disposition,
Cordialement,

Renseignements gratuits :