Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
635 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
635 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
SALVALAIO Joel

L'oniam vient de m'accorder misérablement,dans son : "projet de rapport d'expertise sur dossier" et dans le cadre d'indemnisation des victimes du médiator , 10% pour : déficit fonctionnel permanent !!! il va s'en dire que je n'y comprend rien sauf que je sais que cela n'est pas grand chose et ne me permet pas de mettre une somme d'argent sur une telle évaluation !!! merci de m'informer du montant de l'indemnisation auquel je peux prétendre !!! merci par avance JOEL
( c'est pour une valvulopathie mitrale et aortique )

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
L'ONIAM a institué ses propres barèmes d'indemnisation que vous pouvez consulter librement. Le taux d'invalidité pet être contesté si vous apporter des éléments objectifs.
Cordialement,

auteur du commentaire
courteille

bonjour j'ai eu un accident de travaille le 17 fevrier 2011 et je suis sortie de l'hopital le 18 mars 2011 je suis reste en arret donc j'ai eu une liaison cerebral suite avec 2 avc. les medecins mon dit que je pourrais plus faire mon metier ( plombier chauffagiste) donc j'ai eu un entretien avec lui il ma dit quil mie avait pas de poste ammenager mais je ces pas si il a vue ailleur je mes pas de preuve pour ca donc il ma licensier le 1 decembre 2011 donc j'ai ete recommue comme travailleur handicapé je voudrais savoir ce que je peut faire contre lui merçi de votre reponce

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Il s'agit d'un litige avec votre employeur qui s'inscrit dans la sphère du droit social. En notre qualité d'experts d'assurés spécialisés dans l'indemnisation des dommages corporels, nous ne pouvons vous renseigner. Je vous invite à vous rapprocher d'un avocat spécialisé en droit du travail.
Cordialement,

auteur du commentaire
PERNET

BONJOUR JAIS ÉTAIS VICTIME D UN ACCIDENT DE LA ROUTE LA VOITURE NOUS A COUPER LA VOIE NOTRE VOITURE 2001 PART A LA CASSE AVEC UN DELI DE FUITE LA POLICE LA RETROUVER C EST UNE PERS QUI A PLUS DE POINT SUR SON PERMIS NOTRE ASSURANCE NOUS REMBOURSE 3400 EURO CAR SA FAIS PLUS DE 4 ANS QUE LA VOITURE ET ASSURÉE CHEZ EU TOUT RISQUE MALGRE QUE NOUS SOMME PAS EN TORT L ASSURANCE NOUS FAIS PAYER FA FRANCHISE ET ON PREND DU MALUCE TEND QUE LA PERSONNE A PAS AVOUER DOIS TON PRENDRE UN AVOCAT POUR NOUS DÉFENDRE MERCI

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous sommes spécialisés dans l'indemnisation des accidents corporels uniquement. Je ne peux donc répondre à vos demandes.
Cordialement,

auteur du commentaire
szuba claudine

bonjour,
le 26 septembre en me rendant à mon travail, j'ai fait un aquaplanning, je m'en sors avec des douleurs aux cervicales, port d'une minerve et kiné.
pouvez-vous me dire si je peux faire les séances de kiné pendant mes horaires de travail. si oui me donner l'article du code du travail.
merci d'avance

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous sommes spécialisés dans l'indemnisation des dommages corporels uniquement. Je ne peux donc répondre à votre question et vous invite à contacter l'inspection du travail ou un avocat spécialisé.
Cordialement,

auteur du commentaire
mazeau B.

bonjour,
je suis réconforté de voir que quelqu'un puisse nous aider dans ces démarche qui pour nous est presque le parcours du combattant..
J'aide actuellement ma mere dans ces démarches admibnistrative car la pauvre elle s'y perd elle a eu un accident "de la vie" dans un supermarché de sa ville elle a glissée dans l'allée centrale de ce magasin et s'est donc fracturé la rotule droite, les pompiers sont intervenus et elle a eté hospitalisé et operer de suite.
en tout 6 mois d'arret mais elle garde des sequelles .
elle a 54 ans et ne travaille plus sauf des saisonniers de 3 a 4 mois. elle a souscrit une assurance assistance juridique ils lui ont demander tous les papiers depuis le debut pour lui annoncer qu'ils ne peuvent rien pour elle car cette assurance a etait souscrit apres la date d'accident; et sa fameuse assurance accident de la vie lui ont dit qu'il fallait qu'elle se debrouille avec le medecin expert ! ou vas t on c'est bien eux qui doivent le mandater cette situation est complement bloquer.
quand au supermarché ils ont fait deplacer une employé au domicile de ma mere pour lui faire signé un document avec une certaine somme d'argent que je lui ai fait contester immediatement car le dossier n'est pas complet car elle n'a pas vue de medecin expert , que fait on maintenant ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
J'ai bien pris connaissance de votre témoignage, mais il ne me permet pas de répondre clairement à vos questions. En effet, le supermarché n'est responsable que si une faute peut lui être reprochée (sol glissant par exemple). Si c'est le cas et que vous pouvez démontrer cette faute (témoignage, déclaration accident du centre) c'est à leur assurance responsabilité civile de prendre en charge l'indemnisation de vos préjudices corporels. Dans le cas contraire, vous pouvez être indemnisé, sous certaines conditions, par votre assurance uniquement si vous avez souscrit un contrat de garantie accident de la vie.
Je me tiens à votre disposition au 04.93.24.21.98 si vous souhaitez d'autres informations.
Cordialement,

auteur du commentaire
seckler

Bonjour, j’ai été victime d’un accident de travail sur le trajet le 24 juillet 2010 me rendant chez une de mes clientes, une voiture m’a couper la priorité et donc m’a éjecter sur le capot de la voiture.
Je suis allé à l’hôpital durant quelques heures avec point de sutures tibiales à la jambe droite. Je suis retourné le soir avec de grandes douleurs et j’en suis ressortie avec une attelle jambière.
Après plusieurs examens, j’ai eu mes ligaments partiellement déchiré du genou, entorse bénigne et grave à la cheville et une algodystrophies de la jambe droite. Pendant près d’un an je n’ai pas pu marcher, j’ai donc fais appel à des services de livraison alimentaire et due prendre le taxi pour me rendre chez le kiné et le médecin.
A ce jour, je m’en sors avec 12% d’invalidité, 2.5/7 de douleur, une inaptitude à mon poste de travail en tant que service à domicile en chèque emploi service. Le 12 novembre par la MDPH je pars à Briançon pour une pré- orientation pour une reconversion. Mon avocate est en longue maladie et ne peux plus prendre en charge mon dossier.
J’étais en accident du 24/07/10 au 21/01/12. (j'ai marché avec les béquilles jusqu'en février 2011).
Mon assurance m’a versé 11 000€ en plusieurs fois sur ces 2ans.
A ce jour j’ai toujours 4 séances par semaine de kiné. Je peux marcher mais avec des douleurs continuelle.
Que dois-je faire? comment ça va se passer sur moi?
Quels sont les indemnités que je suis en droit de réclamer ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, compte tenu de la complexité de votre dossier, il serait trop long de vous exposer ici la suite de votre dossier sans avocat.
je vous invite à me contacer M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 (cout appel local) ou au 06 80 55 19 72.
Je répondrai gracieusement à vos questions.
Cordialement.

auteur du commentaire
samira al fakiri

Mon mari a perdu les trois quart de son pouce droit suite a un accident de travail il est en accident de travail depuis le 21/08/2012 combien peu t il percevoir de son employeur sachant qu'il travail en intérim pour le préjudice subit

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, dans le cadre d'un accident de travail (sans faute inexcusable de l'employeur) le salarié ne perçoit aucune indemnité de la part de l'employeur. En fonction du taux d'invalidité retenu par le médecin de la sécurité sociale, votre mari touchera soit une petit capital si le taux d'invalidté est inférieur à 10%, soit une rente si le taux d'invalidité est supérieur à 10%.
Cordialement

auteur du commentaire
dandois

j ai oublié de vous signaler que je suis en arrêt depuis le 26 juillet, fracture de la tête du 4éme métatarse, fracture très rare.

auteur du commentaire
dandois

Bonjour

j ai été victime d un accident de trajet le 23 juillet 2012, j ai fait une déclaration d accident de travail et en même temps une déclaration à mon assurance car cet accident met en cause le chantier directement dû à leur négligence.
j avais envoyé à plusieurs reprises un courrier au bâtisseur afin de leur dire que la route était très dangereuse, la pente est environ de 15 à 20%
Mon fils était témoin et j ai demandé des témoignages confirmant mes dires.
j attends une réponse de mon assurance à savoir si ma plainte va aboutir ou pas!!
apparemment sans témoins autre que mon fils, ce sera difficile. pouvez vous me dire si la seule présence de mon fils et des témoignages me seront suffisants.
Le cas échéant quels sont mes recours?
Merci
cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Il convient d'apporter des éléments objectifs précisant les circonstances de votre accident. Il faut naturellement que votre fils soit majeur pour qu'il puisse attester.
Votre assurance devra faire une mise en cause auprès du maitre d’œuvre du chantier qui devra déclarer l'accident à sa responsabilité civile.
En cas de refus, vous avez toujours la possibilité d'un recours judiciaire.
Cordialement,

auteur du commentaire
Karine PHILIPPI

Bonjour
Je suis partie en vacances avec un Club en juillet et je suis lourdement tombée au sein même du Club. Mes jambes se sont prises dans un trou profond au sortir d'un snack au bord de la piscine, trou caché par une pelouse non tondue volontairement autour.
Triple fracture maléole, peronné et tibia en rotation. J'ai du être rapatriée pour me faire opérer en France. Pose d'une plaque et de 10 vis dans la jambe. Déja 2 mois d'immobilisation totale et surement encore au moins 2 mois avant de pouvoir remarcher.
J'ai fait un courrier AR au voyagiste qui m'a juste répondu qu'il allait lancé une enquête et me répondre sous 30 jours ouvrés (délai qui pourrait être rallongé!).
Les conditions de l'accident, celles dans lesquelles j'ai été traitée sur place, une véritable mise en danger, une incompétence terrifiante du personnel de l'hotel et des medecins, me font etre persuadée que je devrais attaquer le voyagiste.
Ce genre de cas est il défendable ? à combien pourrais je prétendre si je lance une procédure ?
Merci beaucoup de votre retour.
Bien à vous.
KP

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, effectivement, le voyagiste peut être reconnu responsable des dommages que vous avez subi lors d'un séjour à l'étranger, séjour qu'il vous a vendu.
Les indemnités que vous pouvez prétendre vont dépendre de l'expertise médicale finale (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) et des postes de préjudices qui seront retenus à cette expertise (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) Il est donc impossible de donner une somme ou une fourchette de l'indemnisation à venir.
Compte tenu de la complexité de la situation, je vous propose de me contacter M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 (cout appel local) ou au 06 80 55 19 72.
Courtoisement

auteur du commentaire
hannah mohamoud

j ai eu un accident de travail dans une poissonerie, cet accident a eu lieu sur le lieu de mon travail le 31.01.2012, avec fracture de la main droite sur deux endroit differentes. D apres les radios faites l ortopediste a demande a ce qu on me fasse une operation d urgence, j ai ete opere et hospitalise durant 5 jours, depuis je suis en conge maladie, j ai pas retrouve l usage complete de ma main , suivant aussi des seances de fisioterapie, aucune reponse de l assurance,et aucune reponse de mon employeur, j ai perdue aussi 1 annee des mes etudes ( je suis une formation pour devenir infirmiere) combien pourrais je pretendre et combien s elevera mes indemnites des prejudices corporels

merci dans l attente de vos reponses judicieuse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Si votre accident n'est pas la conséquence d'une faute inexcusable de l'employeur, hormis les indemnités journalières, vous ne serez indemnisé de votre invalidité que par la CPAM qui versera à la consolidation un capital ou une rente accident du travail.
Si vous avez mise en cause la responsabilité de votre employeur, votre préjudice corporel sera évalué par voie d'expertise médicale, à la consolidation par le biai d'une procédure devant le TASS.
Cordialement,

auteur du commentaire
meyer fitoussi

suite a une chute a mon domicile ,j'ai la maleole fracturé avec un leger deplacement,je suis retraité j'ai souscrit un contrat dit "esprit tranquille" je n'ai pas de mutuelle et mon chirurgien demande que je reste chez moi durant 6 semaines ,le fait n'a pas entrainé une hopitalisation ,j'ai du annullé mes vacances a l'etranger or mon contrat stipule une hopitalisation supérieur a 10 jours , puis-je faire valoir une HP a domicile et dans quel cas je peut etre indemmnisé. Merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Dans le cadre des accidents de la vie privée sans tiers responsable, votre indemnisation dépendra des dispositions contractuelles.
Dès lors, je vous invite à me transmettre une copie du contrat par mail : ikedjian@dva-experts.com.
Je reste bien entendu à votre disposition téléphoniquement pour en discuter.
Cordialement,

Renseignements gratuits :