Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
635 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
635 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
GUIDIS

bonjour ,

fin juin en voulant m'épiler les jambes j'étais en maillot, j'ai suivi les instructions indiquées sur le pot de cire de marque repère SILISS de Leclerc ; 2 mn au micro onde , lorsque j'ai sorti le pot neuf il a implosé sur mon corps : résultat ventre sein droit brulés ; plus bras droit main droite j'ai appelé les pompiers , et je suis allée aux grands brulés ...j'ai adressé un RDEE AU numéro Vert inscrit sur le pot et un expert doit passer en septembre.. je n'ai pas d'assurance maison spéciale; pensez vous que je dois porter plainte ? ou faire autre chose pour etre indemniser car il me reste toute les marques étant hotesse d acceuil à 53 ans ! merci de votre réponse S.SLTS ;NTG

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Il faut envoyer une lettre recommandée au centre LECLERC où vous avez achetez le produit (en joignant si possible le ticket de caisse) pour les informer de l'accident et les tenir pour responsable de la vente du produit (bien sur cette enseigne mettra en cause le fabricant).Vous pouvez également deposer plainte soit au commissariat de votre domicile ou gendarmerie, plainte pour blessures involontaires.
Je vous invite également à me contacter si vous le souhaitez, nous pourrons discuter gracieusement de votre situation : M. DE GIORGIO 09 53 31 90 25 (cout d'un appel local) ou au 06 80 55 19 72.
Cordialement.

auteur du commentaire
WARLET

j'ai été hospitalisé pour deux hernies inguinales et en me reveillant j'avais deux dents de cassées. Le médecin anesthésiste m'explique qu'il met en place un protocole et son asssurance me propose 1000 euros sur les 5500 euros du devis que j'ai demandé à un chirurgien dentiste et cela après 3 mois. Que faire?
Dois-je établir une expertise et demander des dommages et intérets pour préjudice physique et aujourd'hui moral. Merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Si la compagnie d'assurance du responsable (anesthésiste) accepte de prendre en charge l'indemnisation de cet accident, alors l'ensemble de vos préjudices doivent être réparés.
Si le devis fourni l'a été fait avec tact et mesure, il doit être intégralement remboursé, tout comme les souffrances endurées et d'autres préjudices éventuels.
Je vous invite à solliciter une expertise médicale à cet assureur.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

auteur du commentaire
Ravoux christiane

Suite à une fracture de vertebre avec complications ,causée par la bousculade d'un tiers , l'expert de mon assurance estime une AIPP de 8% et des souffrances à 3,5/7, pourriez vous m' indiquer à quoi correspond ce pourcentage?
En vous remerciant vivement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Madame, Le taux 8% correspond à un taux d'invalidité (Atteinte Intégrité Physique et Psychologique) qui calculé sur 100.
La cotation 3.5/7 pour les souffrances correspondant à une quantification des souffrances liées aux blessures et sont quantifiées sur une échelle de 0 à 7 (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/).
L'assurance qui vous doit l'indemnisation va vous présenter une offre correspondant à ces deux qualifications (https://www.dva-experts.com/simulateur/)
Je vous invite à me contacter M. DE GIORGIO au 09.53.31.90.25 cout appel local ou au 06 80 55 19 72, je répondrai à toutes vos questions gracieusement.
Cordialement.

Cordialement.

auteur du commentaire
ABRIEL

Bonjour,en eesayant de nettoyer ma tondeuse je me suis fait sectionner trois doigts l'index le majeur et l'anulaire que le médecin a pu recoudre; je pense qu'après consolidation mon assurance cherche à marnaquer en me proposant 4045euros par téléphone alors que je n'ai meme pas rencontrer le medecin expert.je souhaite savoir déja s'il faut me faire assister lors de la convocation, et s'il y a quelqu'un qui peut me dire quel sera à peu près l'indemnisation.Pour infos j'ai du fermer mon entreprise suite à cet accident. Merci de m'informer

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je me permets de vous rappeler nos dernières communications téléphoniques concernant votre dossier.
Je reste naturellement à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Cordialement,

auteur du commentaire
le borgne christelle

madame,monsieur
mon fils agé de 13 ans a été agresser a coup de poings par un jeune de 16 ans en sortant de son collège,ce 26 juin 2012.
J'ai réussi a "mettre la main" sur ce jeune moins d'une heure après les faits et l'ai amener a la gendarmerie.
Certainement pris de cour ,ne s'attendant pas a voir la mère de sa victime ,il a été completement destabiliser et n'a pas nier les faits.
certificat médicale a été établi le jour meme ,
verdict:échymose avec oedeme sur pommette gauche(3cm sur 3.5 cm)
........échymose sur arcade sourcillière droite (2 cm sur 2cm)
........traumatisme cranien (avec radio du crane de prescrit,pour plus de sécurité)
et ITT de 4 jours.
mon fils a été entendu en tant que victime, quand a moi j'ai déposer plainte contre ce jeune avec demande de dommage et interet.
l'adjoint au procureur a donner suite a cette plainte
l'audience a lieu le 12 juillet 2012,et la je viens d apprendre contrairement a ce que la gendarmerie m'avait affirmer ,que je ne pourrais pas assisster a l audience et que ma demande de dommage et interet devait se faire obligatoirement par courrier en joignant toute pieces justificatives des depenses que j ai du effectuer du faite de cette agression qu'a subit mon fils ,ainsi que le montant de dommage que je demande pour le préjudice physique et morale qu'a subit mon fils et préjudice morale pour moi qui est très mal vécu et qui n'arrive toujours pas a accepter ce qui c'est passer.......le probleme c'est que je n'ai aucune idée du montant a demander.
en èspérant avoir une réponse rapide je vous remercie d'avance

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
L'indemnisation du préjudice corporel est trop complexe pour pouvoir être réglée de manière expéditive par écrit.
Suivant les blessures de votre fils, vous pouvez soit demander une expertise médicale pour évaluer son préjudice ou bien faire une demande de type "forfaitaire" sans base médicale.
Dans ce dernier cas, je ne peux malheureusement vous répondre ici.
Restant à votre disposition téléphoniquement,
Cordialement,

auteur du commentaire
mbk

Bonjour

j'ai une petite fille de 3 ans ,et pour qui les medeçin m'on annoncer qu'il a une paralysie cérèbrale et qu'il ne poura jamais marché comme un bébé normal

svp est ce que mon assurance accident de la vie me couvre sur ce sujet ou pas

cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
En général les contrats d'assurances de type accident de la vie ne prévoient d'indemnisation que suite à un accident à proprement parler.
En cas de maladie "naturelle", les assurances excluent les garanties.
Dans le doute, je vous invite à prendre connaissance des conditions générales de votre contrat et vérifier les termes.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

auteur du commentaire
desrayaud

bonjour je me suit fais opérée d un mini by pass le 10 février j ai du être réopéré le 12 au soir d urgence car j allait très mal ils se sont aperçue que mon intestin grêle était ouvert et donc se déversait dans mon ventre malgré cela je n allait pas mieux suite a un transport en ambulance le mardi 14 j ai été réopérer le mercredi 15 pour un abcès dans le ventre en faite j en avais deux mais le chirurgien pensait quand en ponctionnant un sa enlèverait aussi l autre n allant pas mieux du tout le samedi 18 il m ont emmener en ambulance faire un autre examen il en est ressortit que l abcès qui n avait pas été ponctionner était toujours la ont ma donc transporter dans une autre clinique le lundi 20 ou un médecin radiologue je pense la ponctionner sous anesthésie local ont ma ensuite ramener dans ma clinique d origine j ai passer 3 semaine en soin intensif et subie des douleurs atroce qui ne me quittait pas le dimanche 19 au soir ont ma d ailleurs perfuser un médicament bien plus fort que le morphine dont je ne connait pas le nom est ce que je peux porter plainte et combien demander ou espérer obtenir j avais contacter une avocate mais elle me demande 2000 euros + 10% de la somme obtenue j avais lue sur internet que c était de 2% A 8% je ne sait plus quoi penser je suit toujours en arrêt maladie et d après les médecin pas encore prête a reprendre peux être en septembre mais de toute façon a temps partielle j aimerais vos conseil et savoir aussi si vous pouvez m indiquer un avocats sur Dijon a un prix raisonnable je suit seul avec 4 enfants d avance merci de me répondre je ne sait plus comment faire ps j ai vue un médecin expert de mon travail ils voulait savoir si mes arrêt était justifier et sa l est il ma dit que mon dossier je site (c est du lourd)mais m a dit qu il ne pouvait pas m en dire plus donc je pense que je peux mais ils faut que sa en vaille la peine d avance merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je ne suis pas en mesure de vous renseigner précisément sur la responsabilité ou non du corps médical, tant les affaires de cet ordre sont complexes.
Je ne me permettrai pas non plus de juger du système de facturation des avocats que vous pourrez consulter.
Avant de décider de l'opportunité de poursuivre une procédure en indemnisation, il conviendrait de nous solliciter téléphoniquement.
Nous vous répondrons gracieusement,
Cordialement,

auteur du commentaire
Vanessa

Bonjour,

Merci pour votre reponse, effectivement la date est erronée, il s'agit de Novembre 2010 et non 2011.
Mon assurance a ete prevenue et tous les documents en ma possession envoyés en accusé de reception moins de 3 mois apres l'accident.
Cependant, le service international de la GMF se constitue d'une seule personne et cette derniere bien evidement ne peut respecter les delais.
Merci pour votre information, je vais demander une expertise medicale a mon assurance.
Merci encore pour votre reponse.
Cordialement,
Vanessa.

auteur du commentaire
Vanessa

Bonjour,
J'ai eu un accident de voiture (conducteur) non responsable en Novembre 2011 (trajet privé à l'international: Monaco) apres avoir harceler ma compagnie d'assurance de l'epoque GMF, je viens de recevoir un dossier a completer et a leur retourner afin de me faire indemniser, soit 2 ans et demi plus tard.
Coup du lapin ayant entrainé 12 jours ITT + 2 jours 1/2 pris sur mes conges car les urgences non pas estimées que je devais m'arreter (le soir de l'accidnet) or le surlendemain je n'ai pas pu aller travailler (douleurs) j'ai vu mon medecin traitant qui a constater les blessures et 5 jours plus tard rdv avec specialiste en centre hospitalier (ITT de 12 jours faite par ce dernier). Mon assurance ne m'a jamais proposé un RDV avec un expert pour controler ma consolidation. Est ce normal ?
D'apres vous puis je egalement demander une "indemnisation" complementaire du fait du non respect des delais par mon assurance (2 ans et demi plus tard pour uniquement l'envoi d'un dossier a completer)?
D'avance merci pour votre reponse.
Cordialement,
Vanessa

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je pense que vous avez indiqué une date d'accident erronée. Quoi qu'il en soit, l'assurance doit vous faire une offre provisionnelle dans les 8 mois si vous ne l'avez pas informé de votre consolidation dans les 3 mois de l'accident. Vous pouvez effectivement solliciter une pénalité de retard correspondant à l'intérêt légal doublé pour absence d'offre. Concrètement, le taux d'intérêt légal est en 2012 de 0,71%, en 2011 de 0,38 %...il s'agira plus d'une demande sur le principe.
Aujourd'hui, il convient d'exiger une expertise médicale pour constater la consolidation et évaluer votre préjudice corporel. Je ne peux que vous inviter à vous faire assister d'un médecin expert de recours pour que le rapport soit rédigé en toute objectivité.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

auteur du commentaire
roques

je suis reconnue en incapacité au métier par le rsi . j'ai une assurance chez groupama, et l'expert ne trouve aucune incapicité au métier que puis je faire?
J'ai été obligé de cesser mon activité, et je me retrouve sans travail et sans indemnisation de la part de mon assurance

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je ne dispose pas d'assez d'éléments pour répondre précisément à votre problème. Votre incapacité professionnelle est consécutive à quel événement? accident? maladie?...
Quel est le contrat Groupama et sous quelles conditions une indemnisation est prévue?
Je vous invite à nous contacter téléphoniquement pour évoquer les solutions qui s'offrent à vous.
Cordialement,

auteur du commentaire
diot

Bonjour,suite a un accident de travaille en date du 15 avril 2011 j ai eut une triple fracture tibia et peronner avec luxation de la cheville.resultat plaque avec 8 petite vis et deux autre vis beaucoup plus grande de l autre cote .les vis mon etais retirer car je ne pouvais pas me chausser mais la plaque je la garde a vie!il y a faute inexusable de l employeur comment puis je savoir le montant de mon indemnisation!merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Si vous avez engagé la responsabilité de votre employeur qui a commis une faute inexcusable, le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociales (TASS) doit vous faire examiner par un <a href="https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/" title="expertise médicale" rel="nofollow">médecin expert</a>.
C'est une fois que vous serez examiné par cet expert que vous pourrez évaluer le montant de l'indemnisation de vos préjudices corporels.
Cordialement,

auteur du commentaire
gougis brigitte

bonjour et merci pour votre aide !
mon fils vient de faire une mauvaise chute " sur l'herbe "
fractures bi maléolaires du péroné opéré pose d'une plaque et nombreuses vis + une grande vis qui relie les maleoles au péroné et au tibia , plâtrer, (6semaines) + 3 mois d'arrêt
il a souscrit une assurance accident de la vie
pour ce genre d'accident à quel pourcentage les sequelles correspondent- elles en general 5 10 15%

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Madame, Merci à vous. Je ne peux répondre à votre question d'ordre médical. En effet, seul un expert diplomé de la réparation du préjudice corporel pourrait répondre à votre interogation, mais avec réserves. En effet, l'évolution des blessures est différente pour chaque personne et notamment en fonction de son âge et surtout de sa capacité à consolider. Je pourrais au moment voulu, c'est à dire s'il y a mise en place d'un expertise médicale diligentée par l'assurance vous communiquer les coordonnées d'un médecin expert de recours, c'est à dire qui sera présent pour défendre les intérêts médicaux de votre fils (voir notre page https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/)
Cordialement

Renseignements gratuits :