Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
633 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
633 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
Karine Danais

Bonjour
Je viens de recevoir le rapport de l'expert et j'aimerais savoir à combien puijeje prétendre pour mon indemnisation corporelle

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je vous confirme les termes de notre entretien, téléphonique de ce jour. Je note par ailleurs que vous avez effectué une <a href="https://www.dva-experts.com/simulateur/blessures/">simulation d'indemnisation</a> sur notre calculateur.
Je reste à votre disposition lorsque vous aurez pu rencontrer l'expert de victime vers qui je vous ai orienté.
Cordialement,

auteur du commentaire
Zoubir

Bonjour, ´

J’ai étais victime de violances volontaires avec fracture des os propres du nez. Opéré 10 jours après. L’UMJ à confirmé 10 jours d’ITT. J’aimerais savoir à combien peut ce monter le montant de mon indemnisation

Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour,Pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ pour déterminer les postes de préjudices https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ indemnisable.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Très courtoisement.

Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Gemon

Bonjour. Jai eu un accident en tant que passager non responsable. Resultat. Douleur rachi lombaire gauche et fracture hallux complexe ( gros doigt de pied). 28 jours d arret maladie et 15 seances de kine .. a quelle indemnisation dois je m attendre. Merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Sans avoir été soumis à une expertise médicale, il n’est pas possible de faire une évaluation, même approximative, de l’indemnisation à laquelle vous pourrez bénéficier.
Cet examen sera mis en place par l’assurance du véhicule qui vous transportait.
A cette expertise, vous pourrez vous faire assister d’un médecin de victime afin de défendre votre dossier et obtenir des conclusions médicales prenant en compte vos préjudices corporels.
En ce qui concerne notre prise en charge, nous pouvons défendre vos intérêts.
Je vous invite à me contacter téléphoniquement si vous souhaitez en discuter sachant que plus notre intervention est précoce, meilleurs seront les résultats.
Cordialement,

auteur du commentaire
Barbara

Bonjour je me suis fait enlever des points suture qui ne devait pas être coupé alors là pour réouvert de 4 cm par 2 cm et depuis je suis en arrête travail cela m’engage des frais des visites tous les 2 jours et la cicatrice de la plaie très grande et sera très visisible chirurgie mammaire bonjour la feminite est ce que je peux avoir recours à quelque chose merci à vous

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous estimez qu'une erreur médicale ou une faute a été commise, il convient d'adresser une lettre recommandée au directeur de l'établissement hospitalier expliquant les faits, les fautes ou erreurs qui ont été commises d'après vous et vous demanderez qu'une déclaration soit faite aux assurances de cet établissement hospitalier pour la prise en charge de vos préjudices. ((https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ).
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com
Madame, Monsieur,

auteur du commentaire
dubief

J ai écrit mon histoire sur votre site , j espère votre intérêt à mon histoire que je digère absolument pas et pardonne pas . J ai subie un abus médical et en 2018 c est une faute lourde . J ai mon dossier et rien n explique son geste et en plus il le savait ( pas signe son courrier de compte rendu pour les médecin et surtout pas envoyé ) . A caché certains éléments du dossier . Mon dossier est bon
Cordialement .

auteur du commentaire
Douidi

Bonjour je suis une victime depakine .En septembre 2002 j'ai subit une IMG car mon fils avait le spina bifida à cause du médicament depakine ; j'ai fait un dossier à ONIAM avec l'aide de mon avocat aussi j'ai simuler une indimnisation sur votre site c'est pas un préjudice d'affection ou morale mais faute grave et bien d'autres préjudice très cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Si une procédure judiciaire était en cours et que votre père disposait d'un avocat je vous conseille vivement de vous rapprocher de celui-ci pour savoir si les sommes pourront être versées dans le cadre de la succession.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Karim

Bonjour mon père et il est décès en mai 2008 dans un accident de autocar ! Le problème c'est un problème technique d'autocar la société est responsable de l'accident, pendant que je veux savoir combien à peu près on va toucher pour les indemnités ? Chacun d'entre nous
Merci beaucoup et bonne journée à vous

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, pour une indemnisation au titre du préjudice d'affection (également appelé préjudice moral) dépend de plusieurs de critères.
j'ai constaté que vous avez utilisé notre simulateur ( https://www.dva-experts.com/simulateur/) qui vous a permis d'avoir une approximation de l'indemnité en fonction du lien de parenté.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Shera

Bonjour, j'ai eu un grave accident de la route en mars 2017 qui a plombé toute mon annee. J'etais ce soir la avec mon fils de 14 ans, un individu poursuivi par la police apres avoir emprunté 2 sens interdit, a fait un refus d'obtempérer, les policiers lui ont tirés dessus, il a alors emprunté la voie inverse de circulation(ou nous nous trouvions) et nous a percuté de face en sens inverse. Choc immense. La mort devant nos yeux, je m'en sors avec des douleurs affreuses aux dorsales et cervicales, mon fils par miracle n'a rien ... Ma voiture est epave.... Je n'ai plus d'avocat car la commis d'office lache le dossier car sans cesse renvoyer....je n'en peux plus, je n'ai personne pour me défendre et le fou furieux a lui 2 avocats pour le défendre.... Je suis extrêmement fatiguée de cette histoire et très choquée de devoir me battre sans cesse pour me faire reconnaitre en tant que victime

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, Si je comprends bien l'affaire est actuellement devant le tribunal.
Or DVA EXPERTS est composée d'experts d'assurés et non d'avocat.
Il vous faut donc trouver un autre avocat qui serait susceptible de prendre en charge la défense de vos intérêts en tenant compte de votre situation financière.
Très courtoisement.

Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Bastien

Bonjour mon index droit cet écrasé au travail mon patron conteste l'accident de travail que doit je faire merci pour vos conseil

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense des victimes d'accident pour leur obtenir les meilleures indemnisations face aux assurances.
Je ne peux donc vous conseiller concernant le litige avec votre employeur concernant le critère d'accident de travail.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
http//www.dva-experts.com

UO

auteur du commentaire
VUILLAUME ISABELLE

bonjour,
Ma mère, agee alors de 79 ans, a été agressée à son domicile par 2 jeunes qui sont rentrés par la fenêtre
Ils lui ont derobé argent liquide etCB après l avoir malmenée
Un certificat atteste de sa fracture au niveau de la hanche la contraignant à se déplacer en chaise roulante 6 semaines puis 4 mois à se défaire de sa canne pour ses déplacements
Aujourd' hui sa qualité de vie est dégradee car elle a peur dans son domicile et à l extérieur,elle prend des anxiolytiques pour apaiser son quotidien (elle est veuve et seule au domicile)
Elle a eu 7 jours d'ITT et à porter plainte
Le jugement est prévu dans 3 semaines
Elle se porte partie civile et doit estimer le montant des dommages et interêts qu elle subit
A noter que lors de l enquête de police un des 2 jeunes a reconnu les faits sans un soupçon de regret "oui j ai fait une balayette à la vieille"
Quel montant peut elle demander?
Merci de votre attention portée à ce message

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour Pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ pour déterminer les postes de préjudices https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ indemnisable.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Je vous conseille vivement de solliciter le concours d'un avocat pour la défense des interêts de votre mère devant le tribunal.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
FRANCKE NADINE

Bonjour monsieur
Mon fils 20 ANS a eu un accident sérieux avec un tassement fracture de 3 vertèbres causé par un tiers . Il est en 2ème année licence sciences po histoire . Athlète de haut niveau en trail ( niveau national) Il souhaitait faire carrière dans les troupes de montagne ou les parachutistes. Il a fait une préparation militaire parachutiste en 2016. Il est clair que certaines voies sont désormais bloquées..En il important de prendre un avocat en vue de l'expertise ? On lui a versé une provision de 1000 euros.
Merci de votre écoute

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
A l'expertise médicale, nous vous invitons surtout à vous faire accompagner d'un médecin expert conseil de victime puisque la discussion se fera essentiellement sur un plan médical.
Le montant de la provision n'a pas réellement d'importance pour la suite mais devrait correspondre a minima à l'importance des blessures et des frais restés à sa charge.
Je me tiens à votre disposition par téléphone pour répondre à vos interrogations. tel : 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92.
Cordialement,

auteur du commentaire
Cedric

Bonjour j'ai été victimes d'un accident de la route non responsable à 100%. Voiture épave, hospitalisé aux urgences, j'en suis sorti le jour même. Pas de facture , mais hématome avant bras, plaie, cocard, hématome facial, douleurs cervicales, ITT 3 jours, arret de travail 7 jours. Nous sommes le 19 octobre j'ai encore des douleurs par moment aux cervicales, poignet et avant bras. Je prend des antalgiques. Mon médecin traitant me dis que c'est normal suite à un accident les douleurs partent et viennent. Bref j'ai rempli un dossier d'indemnisation corporel auprès de mon assurances. Je n'ai tjs pas été remboursé de la perte de ma voiture car proposait de l'expert au rabais et ce jour je viens de recevoir une proposition d'indemnisation de 350€ pour les indemnités corporelles !!!!!!! Il est évident que je vais refuser mais que faire?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, nous nous sommes entretenus au téléphone et j'ai répondu à vos questions.
Comme je vous l'ai précisé, si des séquelles persistent, consulter votre médecin traitant pour qu'il établisse un certificat de consolidation avec séquelles en les décrivant et transmettre ce document à l'assurance en sollicitant la mise en place d'une expertise médicale.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

Renseignements gratuits :