Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
635 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
635 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
anthony

bonjour, apres un accident de rugby survenu le 15/11/2015 , jai etait convoquer pour expertise mi_Mars , jai recu le rapport d'expertise avec l'offre d'indemnisation.
J'ai completé et renvoyer la lettre d'accord d'indemnisation, ils ne mon pas demander de rib, comment se fait l'indemnisation ? combien de temps avant de recevoir l'indemnisation ? merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, l'assureur vous adressera très certainement un chèque.
A part pour les accidents de véhicules avec un tiers responsable, l'assurance ne dispose pas de délai pour procéder au règlement de la somme convenue sur la lettre d'accord d'indemnisation sauf si dans les conditions générales du contrat souscrit par votre club sportif il est indiqué un délai.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Salva

Bjr suite à un accident domestique en mars 2015 j'ai été opérée en mars 2015 d'une rupture totale de la coiffe du rotateur . Après balnéothérapie et sceances de kine je n'ai pas récupéré toute l'autonomie de mon bras droit ( le lever pour différents travaux domestiques et autre. Étant assurée pour ce genre d'accident j'ai fair parvenir à cette assurance tous les documents demandés. J'ai vu l'expert de cette assurance le 6 mars dernier mais pas reçu de compte rendu de cette expertise. Hier j'ai eu un courrier de mon assurance Agpm qui me fait savoir que j'ai doit à 10 pour cent de la base de garantie soit 410€80 de 4108.00 €. Vu le préjudice moral et physique j'aimerais savoir si c'est normal. J'ai 66 ans et aucune aide pour étendre mon linge , et effectuer toute activité nécessitant l'utilisation de ce bras.je vous remercie de m'éclairer concernant mes droits

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
J'ignore quelles sont les modalités d'indemnisation prévues dans votre contrat AGPM et ne peux donc vous renseigner. Il est probable que ce barème de calcul soit contractuel et ne soit pas contestable...
Cordialement,

auteur du commentaire
BRIOU MICHEL

BJR.SUITE A ABLATION VESSIE ECHEC DE L.OPERATION.RESULTATS:AUTO SONDAGE ET PLUS D.ERECTION.PUIS JE PRETENDRE A UN PREJUDICE MORAL CAR MA VIE A BASCULE!MERCI

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Si vous pensez être victime d’une erreur médicale alors avant toute démarche, il convient d’être en possession de l’intégralité du dossier médical afin de démontrer une éventuelle faute.
Vous pouvez ensuite solliciter une indemnisation de trois manières :
• A l’amiable en écrivant au Directeur de l’Hôpital ou au chirurgien si il s’agit d’une intervention en clinique et demandant qu’une déclaration soit faite à son assurance.
Attention : Si l’intervention a eu lieu dans un centre hospitalier public, en cas de refus écrit, vous ne disposez que de DEUX MOIS pour contester devant le Tribunal Administratif. Au-delà, plus aucun recours ne sera possible.
• En déposant un dossier devant la CCI compétente dans votre région. (http://www.oniam.fr/documents-utiles)
• En assignant l’Hôpital, la clinique en question ou le chirurgien devant le Tribunal avec un avocat.

Vous pouvez également solliciter l’avis d’un médecin expert de recours si vous souhaitez.

Cordialement,

auteur du commentaire
Madame

Bonjour voila je vien de recevoir le conte rendu du médecin expert de l assurance il me mes douze pour cent pour une fracture du fémur je me demande bien se que mon assurance va me prop

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je vous invite à effectuer une simulation d'indemnisation sur notre site :
<a href="https://www.dva-experts.com/simulateur/">https://www.dva-experts.com/simulateur/</a>
Cordialement,

auteur du commentaire
Farid

Bonjour
Je souhaite m'informer sur montant minimal d'indemnisation de dommage corporel pour une dent X 6.
Car je souhaite aller au tribunal pour un travail négligeable volontairement d'un dentiste.
mon histoire, j'avais une dent qui me faisait mal après à soigner ou à extraire ? Je ne pourrai pas dire, j'ai contacté mon dentiste qui me suivait avant celui-là pour prendre Rdv il m'a donné rdv d'où je ne pouvais pas attendre par la douleur est la j'ai pris un rdv chez un autre au-lieu d'une dent il me coupe 6 dents Seines en me mettant à la place un bridge que 4 à 6 mois plus tard il commence à bouger j'ai été le voir il me dit c'est pas grave c'est normal de plus en plus ça bouge jusqu'à ce que le bridge tombe la ! Je suis partie chez mon ancien dentiste pour qu'il me recolle le bridge et voilà qu'il me Lance qu'il ne pourrai rien faire pour moi car les radios qu'il m'avait fait juste 7 mois avant ce dernier indiqué qu'elle était Seines et qu'il m'a fait un sal travail aussi plin d'infection et la j'ai constaté qu'il m'a arnaque juste pour soutirée plus d'argent prix de 7 pas comme prix d'une.
Mon ancien dentiste m'a remis le cliché panoramique de toute mes dents avant et après que le bridge et tomber c'est une catastrophe pour moi.
j'ai suffisamment de preuve contre ça mal faisant.
Pour ceux je voudrais bien avoir le prix minimum pour les dédommagement par l'expert ou par la justice, j'ai bien dit 6 dents Seines.
Sur ce je vous remercie d'avance cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ pour déterminer les postes de préjudices https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ indemnisable.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
DUPONT EMMANUEL

BONJOUR
En me rendant sur mon lieu de travail le 23.01.2013 je me suis fait aggressé, j'ai eu un traumatisme cranien avec fracture du rocher et un glagow 8 perte de connaissance après 12 j d hospitalisation, j'ai été en centre de réadaptation Pour plus amples renseignements car ce serait trop long à vous expliquez voici mon tel xxxxx

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je fais suite à notre entretien téléphonique de ce jour.
J'ai noté que vous disposiez d'un avocat qui assure votre défense.
Comme je vous l'ai expliqué DVA EXPERTS a pris la décision de ne pas s’immiscer dans les procédures pour lesquelles intervient un avocat et ceci pour éviter toutes interférences avec les actions qu’il entend mener.
Je vous invite à vous rapprocher de votre avocat afin qu’il réponde à toutes vos préoccupations.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
delphine

Bonjour,
Je me suis fait renverser par une voiture en avril 2014. L expertise à eu lieu en mai 2016 et on m a consolidé à compter d octobre 2015. J ai bien reçu le rapport de l expert ( 8% et 2,5 souffrances endurées ) Cependant à ce jour je n ai aucune proposition de l assurance adverse et ma propre assurance n a pas l air presse. Y a t il des délais à tenir ? Si oui que dois je faire? Ont ils des pénalités? Comment les forcer à activer plus rapidement la proposition? Car depuis mai 2016 ça fait long... d avance merci de votre aide.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, en matière d'accident de la circulation l'assureur qui doit vous indemniser dispose d'un DELAI DE 5 MOIS à compter de la réception du rapport d'expertise finale pour vous présenter une offre d'indemnisation.
la loi prévoit qu'effectivement qu'en cas de non respect de ce délai des pénalités sont applicables. Malheureusement il faut engager une action judiciaire pour obtenir ces pénalités.
Je vous invite à me contacter téléphoniquement pour discuter gracieusement de votre situation.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Delphine

Bonjour,

Lorsqu'il y a eu jugement de l'agresseur (crpc) et que le tableau des préjudices corporels servant de base pour chiffrer ces préjudices, que vous citez, a été établi (8 mois après rendu du jugement) par un expert medico légal judiciaire, qui est tenu de verser le montant établi ?

L'agresseur ? Son assurance ? Le Fonds de garantie ?

Merci à vous !

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Je suppose que vous disposez d'un avocat et je vous invite à vous rapprocher de lui pour lui demander la suite qu'il entend donner à cette expertise médicale.
En effet, je crois comprendre que le chiffrage des indemnités n'a pas encore été déposé devant le tribunal par votre avocat.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Claudine

Suite à À accident de voiture en 1979 . Suite à plusieurs problème depuis en 2015 je ai du me faire poser une prothese de hanche suite à cette accident je faisais un métier pénible et je ai été reconnu inapte et donc licencier en mai 2015 , j ai recu une maigre indemnisation pour les souffrance endurees et les pertes de salaire j ai donc refais appel à l assurance pour une indemnisation pour le licenciment pouvez me dire si je peux bénéficier de un capital ? Merci à vous

auteur du commentaire
mazzola

J'ai été victime d'un accident de la circulation
Expert ma convoquer et à remis son rapport
Gêne temporaire partielle classe Ii
Du 08/10/2016 au 20/06/2016
Gêne temporaire partielle classe I
Du 21/06/2016 au 8/10/2016
Souffrance enduré: 2/7
Atteint à l'intégrité physique et psychique :5 pour cent
Sachant que j'étais en vélo et j'ai été percuter par une voiture
Je suis agent de 84ans
Pouvez vous me dire à combien peuvent il mindemniser
Merci de bien vouloir me renseigner

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Vous avez effectué une simulation d'indemnisation corporelle sur notre site internet.
Le résultat de votre demande vous a été adressé par mail. Si vous ne l'avez pas, je vous invite à vérifier vos courriers indésirables dans l'hypothèse où votre boite mail aurait filtré notre estimation.
Je vous invite à vous reporter à notre estimation.
Je reste à votre disposition par téléphone si besoin.
Cordialement,

auteur du commentaire
yveline

Bonjour,
Mon époux a été victime d'un accident de chasse l'année dernière suite à une erreur de munition dans son fusil. Il en résulte que celui ci lui a éclaté entre les mains et lui a emporté le pouce droit (il est droitier). Une intervention médicale faite en urgence lui a permis de réparer les dégâts et il n'a perdu "que" la première phalange de son pouce mais de fait il n'a plus la "pince".
Il devrait rencontrer prochainement un expert désigné par l'assurance qui doit mesurer son taux d'incapacité donc le montant de son indemnisation mais je souhaiterai avoir un ordre d'idée avant ce RV pour être certaine que la prise en charge sera cohérente et juste compte-tenu de ses blessures.
Je précise qu'il était auto-entrepreneur et qu'il a non seulement perdu des marchés et des clients mais a également du faire face à une réduction importante de sa capacité de travail (il est chaudronnier de métier).
Dernière précision, il a arrêté toute activité professionnelle depuis hier, le 30 septembre 2016 et est à la retraite et je ne souhaiterai pas qu'il s'en trouve pénalisé.
Avec mes sincères remerciements pour l'aide que vous pourrez m'apporter, sincères salutations.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Sans avoir été soumis à une expertise médicale, il n’est pas possible d’évaluer une indemnisation corporelle de votre mari.
A l’appui des éléments que vous m’indiquez, je ne pourrai donc vous renseigner sur les indemnités qui lui reviennent.
A noter qu'il est préférable d'être accompagné d'un médecin expert de recours indépendant afin de garantir des conclusions médicales meilleures.
De plus, j'ignore les conditions et modalités d'indemnisation prévues au contrat d'assurance.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

auteur du commentaire
Gabrielle Angly

bjr suitea un surdosage de medicaments sur ma fille HANDICAPEE elle s est retrouvee pratiquement au stade final de sa vie
le medecin pralit juste de sedation et qu il fallait lui dire au revoir !!
suite a montre acharnement elle s ' est remise a recommence à manger, car elle ne mangeait plus que du sucre soi disant " menu plaisir "
que dois je faire a cette situation , le medecin a reconnu avoir faut une erreur de diagnostic et avoir donne trop de medicaments qui l ' on complètement perturbé au point qu ' elle ne tenait plus debout !!
comnbien je peux demander a etre indemnisee face a cette situation!
merci
cordialement Gabrielle

auteur du commentaire
yveline

Bonjour Monsieur,
Je tiens à vous remercier pour avoir pris la peine de répondre à mon message.
Savez-vous où contacter un expert indépendant pour accompagner mon époux dans ses démarches et si c'est payant ou gratuit.
Encore merci pour votre ide si précieuse pour nous autres.
Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Lorsque vous serez en possession du dossier médical que vous pouvez solliciter par écrit, il conviendra de demander au médecin en question de déclarer l'erreur à son assurance.
Dès lors un expertise médicale devra déterminer les préjudices liés au ce surdosage.
Cordialement,

auteur du commentaire
Gabrielle Angly

merci bcp

Renseignements gratuits :