Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
635 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
635 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
Heba

Bonjour,j'étais dans les wc d'un centre commercial et un plafonnier(luminaire au plafond) m'est tombé sur le haut du dos,ét je suis tombé sur mon genou qui a enflé avec gros bleu,ét le sol était mouillé.l'assurance me propose 500€ pensez vous que ce soit suffisant?merci

auteur du commentaire
yveline

Bonsoir, je réside donc dans l'Oise près de Chaumont en Vexin (60240) mais à 25 km de Cergy (95000) et 13 km de Gisors (27140)
Merci pour votre aide

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, s'il ne subsiste pas de séquelles définitives, et s'il n'y a pas eu d'expertise médicale, il n'y a pas de barème et vous pouvez discuter librement des sommes avec l'assureur
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Matthias

bonjour suite à une arrestation de policier, mon pouce c'est luxer et j'ai du être opéré des ligaments à cause d'eux, de plus je suis encore mineur et je n'est montré aucun signe de révolte envers eux, de plus ils m'ont mis les menottes et m'ont fait des clés de bras alors que j'avais une luxation du pouce. Comment pourrai-je demander ? Merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je vous invite à déposer plainte devant le Procureur de la République.
Cordialement,

auteur du commentaire
Audrey Meyer

Bonjour j'ai besoin de vous j ai eu un accident de la route quelqu'un du sorti de ca place de stationnement et ma renversé j était en scooter
Résultat fracture de la clavicule
Résultat de l expert
Gêne temporaire total
Du 6 et 7 novembre 2015 et la journée du 15décembre2015
Gêne temporaire partielles
Du 8 novembre 2015 au 15 décembre 2015 classe 3
Et du 16 décembre 2015au 20 juillet 2016 classe1
Souffrance enduré 3/7
Atteinte à l intégrité physique et psychique 7 %
Préjudice esthétique 1.5/7
Pouvez vous me dire le montant de l indemnisation ? Bonne journée

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Vous avez déjà effectué une simulation d'indemnisation sur notre site. Si vous n'avez pas reçu le résultat, je vous invite à vérifier dans vos courriers indésirables (spam) car les adresses hotmail possède un filtre assez exclusif.
S'agissant de notre métier, je me tiens à votre disposition par téléphone si vous souhaitez que nous négocions l'indemnisation vous revenant face à l'assurance.
Cordialement,

auteur du commentaire
Celine

Bonjour, mon fils de 11 ans s est fracturé le poignet gauche ( cubitus ) et est tombé à l école ( sol troué ). J ai payé tous les soins et que va t il se passer par la suite ? L école à fait une déclaration accident et a prévenu la mairie pour le trou.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Si la responsabilité de la mairie est reconnue par leur assurance, alors cette dernière devra indemniser les préjudices de votre fils.
Si vous n'avez pas de retour de leur part sous quelques semaines, il conviendrait de les relancer.
Une expertise médicale devra ensuite être mise en place pour évaluer ses dommages corporels.
Restant à votre disposition.
Cordialement,

auteur du commentaire
kutukcu

bonsoir , le 9 decembre 2016 une camionnete a fonce dans ma voiture juste dans le carrefour qui se trouve devant chez moi , il n a pas respecter la priorite a droite, j etais enceinte de 6 mois et demi , le medecin expert a fait son rapport et l a envoyer a l assureur , sachant qu il est ecrit dans le rapport classe 2 classe 1 , je ne comprend rien , d apres vous de combien serai leur offre ? vont ils me faire une offre tres basse ???

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je vous invite à effectuer une simulation d'indemnisation sur notre <a href="https://www.dva-experts.com/simulateur/blessures/">simulateur indemnisation blessures</a>.
Je ne pourrai chiffrer dans le détail votre indemnité.
Bien entendu, si vous souhaitez que nous négocions l'indemnisation la plus haute, je vous invite à me contacter téléphoniquement.
Cordialement,

auteur du commentaire
Nezahat Bayram

Bonjour
J'ai eu un gros accident de voiture le 26 février 2016 heurté par un poid lourd. (Voiture demolie)
Depuis je souffre du rachis cervical, j'ai eu de nombreux hématomes.
Depuis j'ai du mal à conduire.J'ai peur des camions.je suis suivie par un psychologue.Ma fille de 4 ans est aussi suivi par un psycologue suite à l'accident. Cauchemar a répétition..
Pour moi et ma fille on a reçu une provision de 2500€.
Au final quelle devrait être mon indemnité?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
Sans avoir été soumis à une expertise médicale, il n’est pas possible d’évaluer une indemnisation corporelle de votre fille et de vous-même.
A l’appui des éléments que vous m’indiquez, je ne pourrai donc vous renseigner sur les indemnités qui vous reviennent.
S’agissant de notre métier, nous pouvons naturellement défendre vos intérêts, mettre en place l’expertise médicale et obtenir la plus haute indemnisation face à l’assurance.
Je vous invite à me contacter téléphoniquement au 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92.
Cordialement,

auteur du commentaire
Maxime Leblanc

Bonjour,
Alors voilà, hier, soit le 26 août 2016, je me baladais en ville avec un ami quand un groupe de personne ayant un peu bu ont commencé à nous suivre et nous menacer... À un moment, trois d'entre eux (il me semble en connaitre un) sont venu nous toucher en nous reprochant d'avoir voler leur ''beuh''... Sentant que ça devenait dangereux, j'ai fais signe à mon ami et nous somme partis en courant, mais ce dernier s'est fait rattraper, et s'est vu asséner quelques coups. J'ai aussitôt bifurqué et suis allé l'aider, mettant un des trois à terre. Les deux autre se sont alors rabattus sur moi, m'ont fait tomber et se sont acharnés sur ma tête à trois... Mon ami est allé demandé de l'aide à un groupe qui passait par là, ce qui a fait fuir nos assayant. Résultats, des bleus pour mon ami, peut être des cotes fêlées, et pour moi un oeil au beurre noir, une joue enflée, une dent cassée et deux bosses derriere la tête, ainsi que sûrement un micro-traumatisme crânien, car je ne me rappelle plus de ce qui s'est passé à partir du moment où je viens en aide à mon ami...
Que puis je faire ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient de déposer plainte, ce que vous avez du faire, ne pas omettre de fournier des témoignages et attendre que les policiers/gendarmes vous convoque pour reconnaissance des auteurs s'ils sont retrouvés et ensuite attendre la décision du procureur de la suite à donner à cette agression.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.5519.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Stephane

Bonjour,
Suite à un accident de la circulation en moto, et une fracture de l'épine tibiale, et après les conclusions de l'expert médical, j'ai fais une simulation pour comparer à ce que le proposait l'assurance .
Si la proposition de l'assurance est 3 fois moindre que la simulation comment dois-je procéder? Si je refuse l'offre, l'assurance s'alignera au barème officiel?
Vous remerciant
Cordialement
Stephane

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, l'assurance n'est tenu par aucun barême d'indemnisation. Pour discuter l'offre de l'assruance, je vous invtie à me contacter téléphoniquement pour en discutuer de vive voix.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Mathieu

Bonjour
Suite à un accident de circulation coup du lapin le médecin expert à notifier
1.5/7 souffrances andurees
IPP: 0
Déficite fonctionel temporaire
Classe II 1 mois
Classe I idem
J'ai reçu une offre de 1450€ cela me
Semble faible .
Si je refuse ils sont obligé de me propose une 2 eme offre à la
Hausse.?
Ou identique .?
Je risque de le voir propose rien du tout .?
Merci encore

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez demander une indemnité plus important par rapport à celle qui vous a été communiquée.
L'assureur ne peut plus donner moins ni refuser, mais il n'est pas tenu d'augmenter son offre.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Paistel veronique

Bonjour , ablation du sein gauche sans cancer , trois biopsie , une première opération , sans qu'ils ne voient la moindre cellule cancéreuse , puis ablation , après analyse , toujours pas cellule cancéreuse , que dois je faire. Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous estimez que suite à cette intervention chirurgicale une erreur médicale ou une faute a été commise, il convient dans un premier temps de réclamer votre dossier médical au centre hospitalier où s'est déroulé l'intervention.
Ensuite, il convient d’adresser une lettre recommandée au directeur de cet établissement en expliquant le faits, les fautes ou erreurs qui ont été commises d'après vous et vous demanderez qu'une déclaration soit faite aux assurances de l'hôpital pour la prise en charge de vos préjudices. ((https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ )
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Martin

Bonjour,
Je me suis fait agresser se qui ma value 45jours d'itt et fracture des 2 métatarses avec apparement des risques de se quels... Je suis également touché moralement, insomnie, stresse se qui est pas facil tout les jours. J'ai fait appel à une association d'aides au victimes et j'aimerai savoir si c'est bien? Et si j'aurais et combien si oui des dommages et intérêts. Merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Il convient tout d'abord de déposer plainte.
Dès lors une enquête sera menée par le commissariat de police.
A l’issue de celle-ci, le Parquet vous informera des suites données. (pour de plus amples informations : https://www.dva-experts.com/agression/
Si l’affaire est poursuivie, vous pourrez vous constituer partie civile et faire valoir vos droits, de préférence avec un avocat.
Dans certains cas vous pourrez saisir le fonds de garantie.
Cordialement,

auteur du commentaire
bavay nathalie

bonjour j ai envoyer deux mail pas reponse je voudrait savoir combien peut t on demander de dommage interer quand celui qui etait avec ma soeur pas marie pas pacse est qui la tuer il la etrangler il va passer aux assises de douai dans les mois qui arrive elle a 44 ans pas enfant savoir combien peut t on demander et si c est nous qui demande au juge ou l avocat le jour du jugement cordialement merci j attend votre reponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Vous ne nous avez adressé aucun mail mais avez effectué deux simulations d'indemnisation grâce à notre simulateur gratuit.
Le résultat vous a été adressé par mail à votre adresse. Je vous invite à vérifier dans vos courriers indésirables car les adresses hotmail ou live filtre nos mails.
Dans tous les cas, votre avocat est tout à fait en mesure de vous répondre et sera le seul a pouvoir le faire puisque c'est lui qui va effectuer les demandes qui seront examinées par le juge.
Cordialement,

Renseignements gratuits :