Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
635 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
635 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
briand

Bonjour,
Je voudrais avoir un avis sur ce qui m’est arrivé en septembre 2015. J’ai été opéré d'une occlusion intestinale sur bride. Le lendemain il a fallu me réopérer pour une péritonite et j’ai fait une septicémie, puis un arrêt respiratoire, ce qui m’a conduit à être transféré dans un autre hôpital en réanimation (54 jours de REA, 7 opérations, 7 jours de coma). Toujours à ce jour en arrêt
J’ai demandé mon dossier, car je voudrais savoir s’il y a eu une erreur ou une négligence ?
Comment dois-je m’y prendre ? que me conseillez-vous ?
Cordialement Briand Alain

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Si vous estimez qu’il y erreur médicale ou une faute a été commise, vous avez la possibilité de :

- Soit d’adresser une lettre recommandée au directeur de cet établissement en expliquant le faits, les fautes ou erreurs qui ont été commises d'après vous et vous demanderez qu'une déclaration soit faite aux assurances de l'hôpital pour la prise en charge de vos préjudices. ATTENTION LES DECISIONS de rejet d’un hôpital (et non clinique) sont contestables dans un délai de 2 MOIS en engageant une action devant le tribunal administratif compétent.

- Soit d’adresser une demande devant la CRCI http://www.oniam.fr/crci/presentation/

Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Rolin

Bonjour suite à un accident en juillet 2010, mon état a été consolidé le 20juillet 2015 à ce jour je n ai toujours pas reçu d offre d indemnisation .L assureur a cinq mois pour me fournir une offre il est donc hors délai doit il me verser des indemnités de retard si oui comment cela va t il apparaître sur l offre et quel est le montant de ses indemnités Enfin la cpam me réclame le rapport d expertise médicale dois je leur fournir? Merci d avance pour toutes les informations

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, malheureusement les intérêts de retard ne sont allouées que par décision de justice.
Pour la CPAM celle ci a besoin du rapport pour chiffrer tous les actes médicaux (pharmacie, hôpital, soin etc..) et éventuellement rente/pension à mettre en compte contre l'assureur du responsable (normalement l'assureur du responsable est tenu d'adresser ce rapport à l'organisme social).
Tant que la CPAMA n'aura pas chiffrer sa réclamation l'assureur du responsable ne pourra vous présenter une offre complète en ce qui concerne certains postes de préjudices.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com
L'

auteur du commentaire
Christina

Bonsoir; Mon ex conjoint qui est aussi le père de notre fils de 9 ans, est décédé le 1/09/2015 dans un accident de voiture. J'aimerai savoir si mon fils et moi pouvons prétendre à une quelconque indemnité ? Merci .

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si votre ex mari n'est pas responsable de l'accident, seuls les ayant droits (parents, grands-parents, enfants, conjoint s'ou concubine notoire/pacs, frère et sœurs) peuvent obtenir une indemnisation. Vous ne pourrez donc prétendre à une indemnisation du préjudice moral en tant que ex conjoint.
S'il était responsable, il ne peut y avoir indemnisation que si une garantie conducteur avait été souscrit avec l'assurance du véhicule et la bénéficiaires sont indiqués dans le contrat lui même (la liste des bénéficiaires peut être différents de la liste citée ci-dessus).
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Toul

Bonjour,

Une importante fuite coule sur l'escalier qui conduit à l'entrée de la maison que nous louons. Nous avons demandé à la régie de procéder à la réparation du cheneau percé à plusieurs reprises durant ces derniers mois, sans succès. Qui serait tenu pour responsable en cas d'accident ?

Merci par avance pour votre réponse.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense des victimes d'accident CORPOREL pour leur obtenir les meilleures indemnisations face aux assurances.
Je ne peux donc répondre à votre question.
Je vous invite à vous rapprocher de votre assureur garantissant votre responsabilité civile.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
fronton

bonjour suite a l'inçendie de notre maison j'ai perdu ma maman puis je prtetendre a obtenir un prejudiçe je suis sous antidepresseurs merçi de me repondre

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, tout d'abord je vous présente tous mes vœux pour la perte de votre maman.
Ne disposant pas d'informations sur les circonstances de cet incendie, je ne peux vous renseigner.
je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO 06.80.55.19.72 ou au 09.53.31.90.25 pour discuter de vive voix.
Très courtoisement.
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Samy

Bonjour j'ai étai victime d'une agression à l'arme blanche au coup j'ai eux 2 plaît profonde superficiel avec des.points en tout j'ai 29 point mon agresseur à pas reconnu les faits au commissariat mais je passe en jugement en janvier 2016 avec mon agresseur jais prix un avocat commen sava ce passé âpre je jugement je serai indemnisé ???? Merci de me.répondre

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, votre avocat est justement la pour vous indiquer le déroulement du procès.
Je vous invite à vous rapprocher de lui afin qu'il réponde à toutes vos préoccupation.
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
baffard

bonjour
j'ai été victime d'un accident scooter contre voiture le 6 mars
2015 (torts voiture)6 fractures du bassin et déchirement du muscle profond.... à ce jour difficulté à la marche plus de fluidité besoin d'une canne pour marcher et non cicatrisation d'une fracture.....
mon métier assistante opératoire au bloc donc impossible de le pratiquer plus de station debout ..... quelle sera mes indemnités ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) pour déterminer les postes de préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) indemnisable.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.5
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Clara

Bonjour mon fils de 10 ans et était renverser par un véhicule en voulant allé chemin son ballon. Il a eu 45 jour itt une fracture salter Il du tibia distal gauche, déplace, associé a une fracture en bois vert de l'extrémité inférieure du péroné a gauche, nécessitant une réduction sous anesthésie générale et une immobilisation plâtre pendant 45 jour. Assureur de la personne ma donner rendez pour un expertise avec un docteur spécialisé. Conclusion. Arrêt d'activité 10 jour déficit fictionnel temporaire partiel: de classe III: du 19 NOVEMBRE 2014 AU 12 FÉVRIER 2015 DE CLASSE II: du 13 février 2015 au 13 mars 2015 de CLASSE I:du 14 mars 2015 au 31 août 2015 . Consolidation Mexico légale 1 septembre 2015. DÉFICIT FONCTIONNEL PERMANENT: 2% .Souffrance endure:3/7. DOMMAGE ESTHÉTIQUE: 0,5/7.SANS autre élément constitutif de poste de préjudice de caractère définitif.des réserve sont faite sur une éventuelle inégalité de longueur des membre inférieurs qui si elle devait être supérieure a 10 mm, justifierait une ouverture du dossier en aggravation. MA QUESTION QUE JE SOUHAITE VOUS POSER DÉJÀ JE NE COMPREND PAS TROP LA CONCLUSION SI ON POUVEZ M'AIDER.ET AUSSI PENSER VOUS COMBIEN JE SERAIS INDEMNISER POUR QUE JE SACHE VUE QU'IL MON PAS ENCORE FAIT D'OFFRE ET J'AI PAS TROP ENVIE QUE ME ROULE.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous invite à me contacter téléphoniquement pour discuter de ces conclusions médicales et de l'offre que doit vous formuler l'assurance.
Dans cette attente,
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Najed

Jai eu une fracture au radiale attele 1mois plus maintient au poignet pendant 3mois edemie non consolider; parune porte coupe feu puis je demander un accompte a l assurance adverse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, rien effectivement vous interdit de réclamer le versement d'une provision à l'assurance avec qui vous êtes en discussion sur la prise en charge de votre indemnisation.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
meganne

J,ai subi une opération chirurgical suite à une infection du stérilet et on m'a enlever une trompe et voilà que trois ans plus tard suite à des grosse douleurs je fais un scanner et voilà qu'on trouve un longs tuyau dans mon ventre, que faire pour une indemnisation rapide ? Combien puis-je demander en indemnité ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous estimez que suite à cette intervention chirurgicale une erreur médicale ou une faute a été commise, il convient dans un premier temps de réclamer votre dossier médical au centre hospitalier où s'est déroulé l'intervention.
Ensuite, il convient d’adresser une lettre recommandée au directeur de cet établissement en expliquant le faits, les fautes ou erreurs qui ont été commises d'après vous et vous demanderez qu'une déclaration soit faite aux assurances de l'hôpital pour la prise en charge de vos préjudices. ((https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ).

Pour évaluer une indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée (https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ ) pour déterminer les postes de préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) indemnisable.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Aveline

Bj j 'ai fait une chute dans les escaliers de mon immeuble car l'homme entretien avait mis trop d'eau.
J'ai une fracture thibia péroné des le 12/12/2014 et je doit. Me faire réopérer pour faire une greffe osseuse.
Mon assurance maison essai d'avoir le nom de la compagnie d'assurance de la société de ménage mais ils ne répondent pas .
Que doige faire?
Faut-il porter plainte contre la société de ,ménage.
Merci pour votre réponse .
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, nous avons pu discuter téléphoniquement de votre situation et je vous ai fourni les éléments que vous souhaitez.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
cornec

bonjour moi j ai deux questions tout d abord pour ma fille qui a vue le médecin expert avec notre médecin conseil 1000 euro de frais sans compter près de 12000 euro d avocat car ma fille a était violée en réunion dans un lycée privée pendant une heure part deux garcons malade et dit dangereux ils viennent de la considérée enfin consolidée après t en d années 5 années voir bientot 6 en plus j ai eu une information que l école m avait prévenue que le lendemain de son viol 3 chef d accusations pour ses agresseurs mais aussi l ecole n avait prévenue que le lendemain la brigade des mineurs enfin j arrive a la question ils viennent de considérée ma fille a 25% sachant que le maximun pour eux c est 20% sans compter tout les préjudices qui s en suive je doit passer au civile prochaine étape seront nous indemnisée de nos frais je ne peux plus travaillez j était sur du 39 heures a combien ce chiffre pour ma fille les dégats irréparable et pour ma famille sachant qu on ce ruine la santé les finance toute les personnes qui témoingne ici on était bien plus aider que ma fille mon fils ainée a eu l année derniere le 3 aout un grave accident de travaille il n a plus sa 7 eme vertèbre il vient d étre reconnu 15% avec la sécurité sociale l assurance de son patron alianz lui propose 3500 euro mes assurance pacifica de la vie que j ai depuis 2007 ne veulent pas nous aider pour les préjudice de ma famille je lance un appel moi aussi je peux demander des intérrer et une nouvelle enquete pour que l école prenne enfin ses responsabilité et pour mon fils qui heureusement était sportif et ancien gendarme car c est d etre musclé qui la sauver mais maintenant une plaque de 10 centimètre a vie et de 3 de large il a eux 5 greffons et bien sur pour mon fils comme ma fille j ai pris des avocats qui marche au pourcentage et expert dedans expliquée moi si vous le savez pourquoi mes assurances ne veulent rien entendre ou celle des agresseurs ect?? 0783689141

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Nous ne pouvons vous renseigner sur un litige impliquant un avocat et médecin expert car nous ne pouvons interférer dans vos relations.
Je vous invite à contacter vos défenseur afin d'envisager les actions nécessaires.
Cordialement,

Renseignements gratuits :